: Le mode de la série: Un contexte fort et imprévisible, une situation passionnée, ado et l'un des premiers pas vers les tensions de la vie adulte.
Cette collection, " Court toujours", devrait intéresser les faibles lecteurs ados avec ce format court et ses situations du coeur familière.
Un début trompeur mais efficace. Le point de départ d'un thriller délirant, notre héroïne décuve d'une soirée. Trop arrosée ou trop assommée?
Elle est confinée dans un espace étroit, s'évite la panique, se rassure.
Elle n'est pas perdu au milieu de nul part avec tueur en série mais la situation est d'une tension et d'une horreur plus ordinaire.
L'ado Alix était calfeutrée sur un voilier loin du port avec sa marraine, une tante en crise ( on l'apprend par Alix, elle est "borderline".
Stop. Certains seront peut-être spécialistes mais nous, nous ne saurons pas faire la différence entre Bipolaire ou Borderline, deux mots souvent employés pour des troubles neurologiques de la société d'aujourd'hui.
On a cherché un peu sur des sources spécialisés pour le commun des lecteurs:
"... Les troubles de la personnalité borderline sont marqués par :
• Des signes constants d’instabilité et d’hypersensibilité dans les relations avec les autres ;
• Une image de soi instable ;
• Une humeur qui change du tout au tout ;
• Une impulsivité.
Mais certains de ces signes et les mécanismes physiopathologiques des troubles de la personnalité borderline peuvent être confondus avec ceux d’autres troubles psychiques, en particulier les troubles bipolaires. Si l’humeur et le comportement sont fluctuants dans les deux troubles, certaines différences peuvent permettre de les distinguer :
• Dans les troubles de la personnalité borderline, les changements d’humeur et de comportement surviennent souvent en réponse à un stress lié à l’autre ;
• Dans les troubles bipolaires, les changements d’humeur sont plus durables et moins en réaction à l’autre.
..."
https://www.troubles-bipolaires.com/borderline-ou-troubles-bipolaires-differences/#:~:text=Dans%20les%20troubles%20de%20la,en%20r%C3%A9action%20%C3%A0%20l'autre.
Voila.
L' auteure nous mettra donc dans la condition d'une ado qui devra prendre en charge une adulte " borderline" de sa famille proche et assumer les décisions qui suivront comme une adulte pour permettre aux deux une solution à leur situation de crise soudaine.
Une situation éprouvante et sans doute aussi émouvante pour des ados qui connaitront ces expériences, que pour les parents qui seront malgré eux destitués de leur posture protectrice et référente de décisions avec la maladie.
Comment regagner la confiance, l'autorité avec ses mineurs qui se sentaient jusqu'alors à l'abri et insouciants sous les ailes de ces parents?
Une pression intense pour un parent, on se doute.
Revenons au roman.
Cécile Roumiguière placera l'action dans le noir total et nous donnera accès à ce qui occupera l'esprit d'Alix tandis qu'elle naviguera à l'aveugle pour se sortir de cette situation.
Comment en sont elles arrivées là?
Comment sont elles arrivées ici?
Un autre point à éclaircir avant la fin des quelques chapitres, sa Tante Malou ne l'a tout de même pas porté jusqu'ici?
Si?
"Court toujours", une collection de récits courts addictifs.
VOIR:
0 Commentaires