CAMBOURAKIS
2023
9782356247732
À PARTIR DE 6 ANS
: Quel drôle d'univers!
Jonquerettes et Pâquilles, des classes de petits, dans la clairière d'une forêt.
Longues robes, collerettes et fraises autour du cou, les personnages sont vêtus comme à une autre époque, ils nous rappelleront les modèles d'une peinture des Pays Bas du XVIIème siècle.
Vous rappelez vous, ses artistes: Rembrandt ou Jan Vermeer?
Le point de départ de l'histoire des Pâquilles et des Jonquerettes sera aussi amusant, qu'intrigant.
L'univers est tendre mais il y manque quelque chose.
Pourquoi ses "milliers" d'enfants sont-ils sans parents et éduqués par une chienne de garde bien instruite?
Est-ce un moyen original de représenter et reparler d'orphelins de cette époque ou de l'instruction?
L'aventure présentera deux groupes d'enfants bien distincts: les Jonquerettes et les Pâquilles, ils seront élevés ensemble mais les lecteurs ne pourront que noter que les Jonquerettes seront mieux habillés et à eux réservés l'instruction, les activités d'épanouissement digne d'une école de maternelles.
Pour les Pâquilles, ça sera la corvée de patates, le service de cantine et les tâches de nettoyage.
Ils n'afficheront pas de tristesse sur leurs bouilles adorables mais à nous, lecteurs, il nous semblera que la qualité de leurs activités de la journée sera plus ingrate pour un âge si jeune.
En effet, nous ne pourrons nous empêcher de voir d'un mauvais oeil le tableau se déroulant sur plusieurs jours sous nos yeux distinguant les enfants, placés au grand air certe.
Quelle sera l'intention de l'auteure?
À la différence, une Maternelle apprendra la cohésion et l'égalité entre tous les enfants: pas de préférés et la même attention, les mêmes enseignements, un respect mutuel inculqué, les mêmes chances de s'épanouir.
(Nous noterons la figuration d'un mixer, nous serons dans un monde imaginaire et il devra nous réserver une leçon).
Il se passera un déclencheur qui va tout faire basculer dans ces deux groupes d'enfants et, nous pourrons le déduire à la fin de cette histoire, cela va faire avancer cette aventure quotidienne qui fera du sur place, faire grandir ses enfants sur une fin ouverte.
Imaginons un monde fait que de l'école?
Ces enfants dont on devine qu'ils ne bénéficieront plus ici de l'attention privilégiée et individuelle de parents pour les chérir, vont finir par s'ennuyer, par chercher le sens de cette vie où ils devront se stimuler sans se frotter aux difficultés du monde pour en faire parti, où ils ne devront pas franchir des limites autour de la maison sans explications, juste l'identification d'une zone plus imprévisible et peut-être trop dangereuse pour eux.
Nous serons vraiment dans une satire de l'instruction, finalement.
Pourquoi les groupes ne sont pas éduqués ensemble sur le même savoir et les mêmes tâches?
"La cheffe", la grande chienne en habit d'instructeur, sera à la fin identifiée comme un personnage qui n'est pas méchant ni tortionnaire mais qui ne pourra remplacer les bras chaleureux en tous cas de parents aimants.
C'est elle qui sait, elle qui décide, sans trop que les enfants sachent finalement pourquoi: sans doute parce que cela a toujours été comme ça?
Les enfants, curieux et téméraires, tenteront d'échanger et de tester leurs places, puis d'aller voir au delà des limites tracées à la craie ce qu'il y a à craindre de pire.
La fin nous offrira au moins la conclusion que vivre dans une zone de confort sans l'essentiel, la raison, le but et l'amour, n'aura pas de sens et ainsi les enfants décideront-ils de leur destin dans cette histoire.
"... La bonne éducation des enfants était une affaire importante pour les Hollandais du XVIIe siècle et l’objet de préoccupations constantes ; elle eut à ce titre la faveur des peintres de genre hollandais.
Le Maître d’école s’inscrit dans la tradition satirique de l’estampe de Pieter Bruegel : L’Âne à l’école qui illustre un dicton populaire : « Même si l’âne va à l’école pour apprendre, il restera un âne et ne sera pas un cheval quand il sortira ».
Le Maître d’école, 1662, Jan Steen (Edimbourg, National Gallery of Scotland)
... Dans l’école de Steen, il n’y a rien à apprendre du maître myope si absorbé à tailler sa plume d’oie, qu’il ne voit pas le chaos qui l’entoure.
Certains enfants veulent apprendre et, à cette fin, se sont regroupés autour de la maîtresse d’école qui corrige leur orthographe tandis que les autres se battent, chantent, se moquent du maître ou bien dorment.
À droite on voit une chouette (ou hibou), symbole familier de la bêtise humaine dans l’œuvre de Steen, à laquelle un enfant tend des lunettes..."
On nous le dit dans certaines sources, les tableaux de genre de jeux d'enfants du Pays Bas du XVIIème siècle sont en réalité des allégories de la vie d'adultes.
https://www.aparences.net/periodes/peinture-de-genre-du-siecle-dor-aux-pays-bas/la-serenite-domestique-la-femme-et-lenfant/
Peut-être est-ce là une métaphore de la société?
En attendant de grandir.
L'affaire de l'album est peu démonstrative d'une leçon, c'est au jeune lecteur de voir et de comprendre.
Sans doute que les grands lecteurs entendront un peu les références ici aux Droits de l'Enfant qui ne seront pas évoqués de manière directe mais dont on devinera bien les commandements comme étant un peu le propos de l'histoire.
La convention reconnue internationalement des Droits de l'Enfant fêtait ses 30 ans en 2019.
"...
Cette Convention comprend 42 droits, comme le montre le schéma créé par l'UNICEF écrit pour les enfants. Les cinq premiers droits expliquent que ces droits s'appliquent à tous enfants de moins de 18 ans, quels que soient leur race, religion, origine ou sexe, et qu'ils sont à respecter par les gouvernements, les familles et tous adultes.
Découvrez ci-dessous, tous les Droits de l'Enfant, regroupés en 10 thématiques:
• La VIE
Le droit de vivre, de droit de vivre en paix et d'être protégé
Le droit à la nourriture et à un toit
(art. 6, 27, 38)
• l'IDENTITE
Le droit d'avoir un nom, une identité, une nationalité
(art. 7, 8)
• LA VIOLENCE
Le droit d'être protégé contre toutes formes de violences physiques ou psychologiques, contre les abus sexuels, la maltraitance, la cruauté, l'exploitation, l'enlèvement, les drogues; contre la guerre et l'enrôlement comme soldat; et d'être aidé dans ces cas
(art. 19, 22, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39)
• L'AIDE ET LA PROTECTION
Le droit d'être aidé par son gouvernement, et protégé contre toute forme de discrimination
en cas de pauvreté, ou en raison d'un handicap, ou de sa race, sa religion, son origine, son sexe.
(art. 26, 27)
• LA FAMILLE
Le droit de vivre avec sa famille, de les voir, de ne pas être enlevé, d'être élevé par d'autres si les parents ne peuvent pas
(art. 9, 10, 11, 18, 20, 21)
• L'EDUCATION DE QUALITE
Le droit à une éducation de qualité, qui apprenne aussi à vivre en paix, à respecter les autres personnes et à protéger l’environnement, le droit à l'éducation sans discrimination
(art. 23, 28, 29)
• L'INFORMATION
Le droit de s'informer et d'être informé, d'avoir accès aux informations; le droit de connaître ses droits.
(art. 13, 17, 42)
• L'OPINION et les CHOIX PERSONNELS
Le droit d'exprimer son opinion, de voir celle-ci prise en considération; le droit de choisir sa religion, ses amis; le droit de se réunir;
(art. 12, 13, 14, 15, 30)
• LA SANTÉ ET LES SOINS
Le droit à la santé, aux soins, aux informations pour être en bonne santé, à des soins spécifiques en cas de handicap.
(art. 23, 24, 25)
• LE TEMPS LIBRE
Le droit d'avoir une vie privée, d'avoir des loisirs pour jouer et se reposer, d'être protégé contre le travail qui nuit ou qui empêche d'aller à l'école.
(art. 16, 31, 32).
..."
https://www.grainesdepaix.org/fr/ressources/references/droits-de-lenfant/droits-des-enfants-a-la-vie-a-la-securite-a-leducation
C'est un récit qui peut être lu et exploité pour expliquer simplement cette protection fondamentale pour tous les enfants, une égalité des chances.
On y voit bien une légitimité affichée à ce que l'enfant se pose des questions sur la façon de le faire grandir.
VOIR AUSSI
POUR LA PEINTURE FLAMANDE DU 17ème SIECLE:
*******************
PIJA LINDENBAUM
AUTEURE
ILLUSTRATRICE
********************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Lindenbaum-Jonquerettes-et-Paquilles/1546926








0 Commentaires