LES CONTRÉES SALÉES/ HOPE LARSON ET ILLUSTRÉ PAR REBECCA MOCK








RUE DE SÈVRES

2021
9782810202607
À PARTIR DE 9 ANS










: En lisant " Les contrées salées", on retrouvera tout le sens de l'appellation " Roman graphique", la nuance plutôt que le statut de la simple " Bande-dessinée".
Entre nos mains et avec le ton romanesque du récit, nous pourrions fermer les yeux et avoir l'impression de l'avoir découvert comme un vrai roman sans images.

Mais les auteures Hope Larson et Rebecca Mock y incluront une malédiction digne d'une légende irlandaise.
Nous sommes en 1919.
Le jeune Elber rentre de la guerre en Europe (14-18) et retrouve sa famille.
L'aventure sera racontée par Vonceil, 11 ans, une gamine effrontée qui aura peine à trouver sa place parmi des frères et soeurs qui seront presque déja adultes et bons à marier.
Elle nous le dit, Elber, le seul garçon et l'aîné, était son ami et son confident. C'était avant la guerre.
On sentira clairement qu'il y a un après décisif et Elber cèdera aux devoirs de la vie d'adulte: mariage, devoirs quotidiens préoccupations professionnelles.
Il donnera cette bizarre impression de se forcer.
Elber aurait-il laissé bien plus que ses mauvais souvenirs de guerre en France?

Nous traverserons cette chronique familiale campagnarde en Oklahoma par le truchement de Vonceil qui ne s'intéressera pas encore aux garçons comme ces grandes soeurs, qui n'aura pas sa langue dans sa poche comme le devrait une jeune fille.
Nous la sentirons involontairement placée de côté avec des adultes qui parleront de choses d'adultes ou bien à cause d'un quotidien redondant et dont elle n'arrivera plus à apprendre grand chose pour l'instant.
Pourquoi rêver d'ailleurs si l'avenir les gardera bien au chaud, ici ou pas loin, avec un bon mari qui veillera à leur bonheur?
Vonceil ne comprend pas (encore).
Cette relation qui se casse avec Elber est touchante et Elber ne peut plus se confier comme avant, plus à une petite fille, plus avec ce qu'il a vécu dans les tranchées ( er bien plus), on le comprend.
Pourtant, Vonceil sentira que l'ancien Elber n'est pas parti, il aura comme renoncé à en désirer plus.
Qui est cette jeune femme élégante vêtue de blanc et conduisant une cabriolet tout aussi blanche?
Elle nous rappellera les glaciales sorcières de contes.
Quand une sorcière est délaissée et qu'un homme part avec son coeur, que peut elle lui souhaiter de bon?
Vonceil n'en croira pas ses yeux: comment la seule source d'eau potable se sera t-elle contaminée d'une surdose de sel?

Ce seul départ aura réussi à nous appaté et on a aimé.
"Roman graphique", ça a une définition, jeunes lecteurs:
Allo, wiki?
"... L'appellation « roman graphique » (graphic novel) est apparue aux États-Unis dans les années 1960, d'abord sous la plume du critique américain Richard Kyle, en 1964[4] puis et s'est popularisée dans les années 1980.

Cette expression est aujourd'hui souvent utilisée pour éviter la connotation enfantine et divertissante de « bande dessinée », particulièrement dans les pays où celle-ci est appelée « comics ». Alors que les bandes dessinées traditionnelles avaient du mal à être vendues en librairie généraliste, la création de cette nouvelle catégorie leur a permis de s'y installer.

De même, les médias occidentaux ont contribué à populariser les « romans graphiques » en utilisant ce terme préférentiellement à celui de « bande dessinée »..."
Merci, Wiki.
Les adaptations jeunesse de vrais romans jeunesse en BD avec Rue de Sèvres auront pas mal contribué à distinguer auprès du jeunes, grâce au simple fait que le script d'origine soit un vrai roman. Nous aurons une version du roman illustrée.
L'éditeur offrira d'autres propositions au catalogue à l'identique mais cette fois inédit de scénario, pas de roman d'origine mais cela pourrait en être un.
Avec ce genre, comme dans les romans, les auteurs s'attarderont sur la psychologie des personnages, ce qui sera bien différent d'une BD Franco-Belge  comme Tintin, Yoko Tsuno, Alix où même d'une BD jeunesse plus moderne, qui privilégiera le rythme de l'aventure à l'introspection et l'expression fine des sentiments.

Le récit sera aussi généreux que dramatique, avec l'âpreté et la chaleur de cette vie de famille nombreuse à la campagne.
Vonceil offrira une petite note d'innocence et d'effronterie savoureuse, disant ce qu'elle pense, osant les bêtises terribles et se lançant courageusement dans une quête peu ordinaire pour sauver son frère préféré.
On aimera aussi le contexte de cette Amérique du début du XXème siècle.










***************

HOPE LARSON
AUTEURE

ET

REBECCA MOCK
ILLUSTRATRICE


***************


CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Larson-Les-contrees-salees/1447482

Commentaires