LE CHEVALIER AU DRAGON/ EMANUELE ARIOLI ET ILLUSTRÉ PAR EMILIANO TANZILLO








DARGAUD

2023

9782505120162
A PARTIR DE 13 ANS








: Une découverte médiatisée qui devrait passionner les fans des légendes arthuriennes, mais pas que.
Imaginez qu'aujourd'hui l'on découvre un bout de manuscrit relatant les exploits d'un membre inconnu de la Table ronde.
Comment cela se peut-il?
Mais c'est une fiction, me répondez-vous ! Certes mais comment expliquez-vous qu'aucun autre auteur et manuscrits n'est mis à jour ce personnage ?
L'existence de ce personnage en armure, Ségurand, sera indubitablement émaillé de mystère et la perspective de découvrir ses origines, ses faits d'armes, devrait faire frétiller comme des truites argentées, n''est-ce pas ?
Allez hop, à l'eau !

La Mythologie du livre.
Sachez-le, cette quête du "chevalier au dragon" initiera ironiquement une vraie quête contemporaine de 13 ans, celle de l'auteur Emanuele Arioli qui découvrit d'abord dans une langue d'autrefois l'existence de ce feuilleton médiéval, en tombant sur la conservation d'un extrait dans un lieu sacré.
Quelle aventure ! 
L'auteur se mettra à rechercher les éléments manquants du manuscrit et certains éléments, comme il le confiera seront encore voilés de manques et de mystérieux. Mais c'est le résultat obtenu, satisfaisant, qui donnera lieu à la restitution de cette aventure aux lecteurs du monde entier, dans des lignes les plus fidèles possibles, soumis à un grand travail de traduction de l'auteur dans un langage moderne.
Le filet sera largement tendu et Emanuele Arioli rattrapera le manque historique en déclinant sa recherche et son récit inédit à un large public, en roman adulte, roman illustré pour les ados et en Bande dessinée.

Nous nous intéresserons à cette dernière version, illustrée par Emiliano Tanzilio, chez Dargaud.
Qui est le mystérieux chevalier au dragon?
L'auteur préférera à Ségurand le nommer Sivar.
Merlin l'aura vu dans une vision apocalyptique :"... Le monde des flammes est prêt, brumes sur la terre, ténèbres dans les airs, le sang pleuvra, sur les cadavres nus..."
La quète de Sivur, pour connaitre ses origines, démarrera terriblement. Son village décimé par des barbares.
C'est Merlin lui-même qui confiera un Sivur bébé à un personnage de confiance vivant discrètement sur une île, un pêcheur.
Il ne restera rien de cette nuit funeste, si ce n'est une épée pour se venger, celle de son ennemi à présent qu'il retire du corps de son père et la révélation sur sa mère qu'il tiendra d'une sorcière: il est lui-même fils de sorcière. (l'auteur présentera dès le départ un enjeu culturel avec l'unification d'Arthur Pendragon: l'abandon des traditions cultuelles païennes et magiques du Seidr, que pratiquait encore en magie noire l'enchanteresse Morgane, la plaçant de fait comme une ennemie du royaume).
Morgane manipulera chacun pour ouvrir la porte à des forces dangereuses emblématiques de son noir pouvoir, emprisonné jadis par une sorcière: Lilith, la mère de Sivar.
Les lecteurs découvriront la détresse de Sivar, sa bravoure, sa capacité étrange à ne jamais redouter la brûlure du feu et à voir les rouges dragons.
Bien malgré lui, Sivar qui voudra la vérité deviendra le héros attendu de cette histoire...Comment deviendra t-il le dernier chevalier de la Table ronde?
Que devra t-il encore sacrifier pour se retrouver enfin entier?
Un bras, une jambe, ceux qu'il aime?
La légende de Sivu se forgera dans les flammes, à coup d'acier, de pierre et dans la souffrance.

La légende arthurienne, un peu de romance, de batailles et quelques vérités transformées.
Ce que nous attestera la grande histoire de la Grande Bretagne - avant que ces habitants ne fondent aussi plus loin une colonie sur la côte nord de la France telle que nous la connaissons, là où se trouvera la légendaire forêt Brocéliande des histoires arthuriennes:
Les romances littéraires de la légende de la table ronde dateront du début du Moyen-Àge, du 12 ème siècle mais son histoire se situera à l'origine du royaume d'Angleterre, au Vème siècle.
Les auteurs tel que Chrétien de Troyes réinventeront cette période pour la rendre plus légendaire, épique et magique.
Ainsi, ce n'est pas le Roi Alfred et sa dynastie qui repoussèrent les tentatives brutales vikings et qui enfin fédérèrent une bonne partie des royaumes de l'île pour fonder l'Angleterre, c'est le Roi Arthur et sa fameuse table ronde.
Là où il réussit ce miracle d'alliances de clans se posera les pierres de son château, Camelot, en Angleterre.
Arthur (Artos ou "ours", de racine étymologique celtique") Pendragon sera l'élu qui offrira la paix et l'unité en retirant l'épée magique Excalibur, hautement symbolique d'un pouvoir royal protégé par les forces magiques du lieu. Dans ce récit se mèleront la réalité historique religieuse et la quète chevaleresque du héros, les chevaliers de la Table ronde chercheront le calice du Saint Graal, l'héritage chrétien  qui, selon encore d'autres légendes, apporterait le secret de la résurrection et de l'immortalité.
Dans la réalité historique, le roi Alfred tentera d'unifier sous le symbôle de la chrétienneté tous ses partisans, c'est sa vérité vers la vie éternelle et il n'y en aura qu'une.
Quelle histoire!

Le saviez-vous, le domaine qui accueilli le château de Camelot portait le nom du Royaume de Logres...Non, ne craignez rien, il n'y en aura pas dans cette histoire, d'ogres. Bonne lecture.
















***************

EMANUELE ARIOLI
AUTEUR

ET 

EMILIANO TANZILLO
ILLUSTRATEUR



***************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Arioli-Le-Chevalier-au-Dragon/1568178

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires