GALLIMARD JEUNESSE
2022
9782075158091
À PARTIR DE 9 ANS
: Avant de profiter du dernier né de l'auteur Christophe Mauri, un autre préquel à à la série de départ de l'univers merveilleux et très facétieux de Mathieu Hidalf.
Comment vous ne connaissez pas encore? Je ne vois crois pas!
C'est bien parce que c'est vous, jeunes canailles. Tendez l'oreille! :
Fils du conseiller du roi d'un univers de contes de fée, Mathieu est à la fois la joie et l'inquiétude permanente de Rigor Hidalf.
Mathieu est la récompense de l'orgueilleux Rigor, le mâle attendu pour transmettre le nom. Juste avant et juste après, il y aura des filles, toutes baptisées Juliette (d'or, d'argent et d'airain).
Mais ce Mathieu, cette "bénédiction" masculine, ne sera hélas pas couronnée de la fierté attendue, car Mathieu n'en fera qu'à sa tête. Souvent puni, il ne respectera pas la position de prestige du père, jouant de farces terribles contre le roi lui-même pour occuper la place numéro au dessus du roi dans le coeur de son père. Le peuple et les journaux se réjouiront de l'animation qu'imposera ce petit garçon rusé.
Les Juliettes ne seront pas pour autant des personnages de second plan, car par elles aussi transiteront des intrigues mineures ou majeures qui captiveront les lecteurs, et leurs caractères bien distinctes viendront épicer aussi la vie de Rigor. Les enfants de Rigor, avec tout le respect qu'ils lui portent, ne comprendront pas toujours les rigueurs excentriques de leur père, notamment sa détestation viscérale pour son rival de boulot, Pompous (le plus bel affront sera l'amitié entre Mathieu et Roméo Pompous).
Mais place à la nouvelle aventure de notre adorable petite dernière, la petiote de la famille Hidalf, Juliette d'airain.
Candide, Juliette d'airain s'exprimera avec maturité et comme dans les livres, elle aura réponse à tout et dévorera les définitions du dictionnaire . Avec tendresse, elle n'hésitera pas à reprendre son papa avec habileté pour ne pas le maintenir dans l'erreur.
Elle aura déja eu droit à une parenthèse qui lui était entièrement consacrée, "La Merveille de Juliette d'airain" (Gallimard Jeunesse).
Et cette fois ici, avec "Juliette et le géant feuillu", elle osera poser de nouveau la question (sur laquelle Rigor ne souhaitera pas s'étendre sans devoir raconter l'origine de la brouille et permettre à ses enfants de refaire le procès de la situation: pourquoi déteste t-il à ce point les Pompous?)
L'aventure n'attendra pas sur une journée ordinaire et certainement, jeunes lecteurs souhaiteriez vous comprendre comment cette petite fille se retrouvera perchée dans le marronnier en face du logis, comme un chat pris au piège?
Juliette aura suivi son instinct et comme une pie, se trouvera attirée par quelques chose d'étincelant dans le lointain des branches.
Pas évident de discerner ce que c'est puisque le marronnier, comme mû d'une volonté propre de grandir avant l'heure, se mettra à croitre, à croitre, attirant Juliette et le truc qui brille bien au dessus du toit de la maison.
Pourquoi s'est-elle exposée de la sorte, elle si sage et sensée?
Vous le saurez en lisant, évidemment.
C'est assez important pour que Rigor soit fière de sa petite Juliette 3ème du nom.
3 lucioles fées veilleront au grain pour que Juliette ne disparaissent pas dans les nuages, mais ce sont tout de même Crac la maladroite, Papi la plus âgée et la ronde Pêche, la plus exubérante.
Le lecteur devrait sourire de cette rescousse digne d'une roue de secours crevée et attendre de Juliette que les petits rouages de son cerveau génial nous surprennent encore une fois, tout en conservant son attitude stoïque.
Le sort poussera Juliette et les feuillages dans des directions imprévues (insoupçonnées par nous) mais attendues par le marronnier géant.
Y a t-il de la magie là-dessous?
L'affaire sera pleine d'ironie, de tendresse, d'humour et peut-être que Rigor finira bien par manger sa perruque cette fois.
Nul besoin d'en dire de trop pour ne pas gâcher. Quand on connait les personnages, il ne faudra pas longtemps pour se décider à les retrouver, bien au contraire.
Le format n'est pas très long, suffisant pour nous conserver un peu le bon goût des oeuvres de Mauri en bouche, en attendant d'attaquer la nouvelle bêtise de Mathieu (enfin une que l'on ne connaissait pas puisque c'est aussi un prequel).
VOIR AUSSI:
https://unefaimdeloupalunettes.blogspot.com/2020/04/mathieu-hidalf-la-merveille-de-juliette.html
****************
CHRISTOPHE MAURI

AUTEUR
*****************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Mauri-Juliette-et-le-geant-feuillu/1420117



0 Commentaires