LES GAMINES DE PARIS,T.1 : AMÉLIE/ ANNE-MARIE DESPLAT-DUC ET SOPHIE NOËL









BAYARD JEUNESSE

2023
9791036345067
À PARTIR DE 10 ANS






: " Les gamines de Paris", c'est le destin de cinq soeurs, qui nous permettra de cerner les rêves de jeunes filles dans un Paris d'une autre époque.
Amélie,16 ans, Marthe, 15 ans, les jumelles Joséphine et Suzanne, 12 ans et Pascale, 11 ou 10 ans.
Que faisait-on à 12, à 15, à 16 ans, lorsque l'on était une jeune fille du 19ème siècle avant la "Belle époque" et que l'on était d'un milieu modeste?
Non, nos nouvelles héroïnes ne débarqueront pas de province pour vivre le rêve parisien, elles seront déja sur place et assisteront aux grands changements ambitieux du Paris du 19ème siècle.

Bienvenue dans la famille Nodès! L'ambiance sera chaleureuse sous le toit de la famille du bourrelier Nodès (fabricant de selles en cuir) et de son épouse, couturière de sa profession.
5 enfants, 5 filles, ce n'est pas rien.
Avec les évènements parisiens à venir, nous pourrons commencer à nous faire notre film d'époque.

Un demi rêve: le futur pour les plus bourgeois et un Paris au passé pour les ouvriers. On casse, on élargit les avenues, on refait les vues d'une rue à une autre.
Tandis que les futurs travaux de Paris menaceront de modestes familles au relogement, Amélie, l'ainée, se demandera de quoi sera fait son propre destin (si tant est que l'on puisse imaginer un destin rêvé à son niveau, concéda t-elle raisonnablement).
Il était normal, nous racontera t-on, pour une famille nombreuse de mettre la main à la pâte pour permettre que cela fonctionne, avec un gros salaire fixe et un autre d'appoint plus irrégulier, et toutes les tâches domestiques qui incombaient au quotidien.
Amélie rêvera d'un peu plus, que les travaux de couture qui lui prendront tout son temps aux côtés de sa mère, les ourlets, les reprises de vêtements.
C'est un métier qui s'apprendra et qui rentrera utilement pour les ambitions professionnelles d'Amélie, mais qui ne lui rapportera pas de salaire, comme pour tous employés dans la vie active.
Nous comprendrons cela sera que d'être femme à cette époque: la mère travaillera tout en étant mère au foyer mais les filles devront aussi donner le coup de main l'âge venu où l'on considérera que l'école aura fait sa part.
" Nul besoin de rêver avec des poésies et de savoir calculer pour se marier et s'occuper d'enfants à la maison...", déclarera le père à table, sans malice ni cruauté aucune.
Il ne semblait pas venir à l'idée à cette catégorie modeste que des femmes puissent faire autrement.
Le personnage d'Amélie, atteignant enfin ses 16 ans, elle nous confiera qu'elle aimerait dans ses rêves les plus "fous" (c'est à dire avec le soutien et l'accord parental) devenir modiste.
Son destin d'ainée, d'aide maternelle sera t-il déja bouclé?
L'occasion et un emploi dans une Chapellerie se présenteront, Amélie verra l'opportunité de se former à des créations plus frivoles, plus tendances et celui aussi de fréquenter plus de jeunes comme elle.
L'ascension d'Amélie dans la mode offrira aux jeunes lecteurs l'instantané d'une lutte invisible entre les petites boutiques et les grands magasins.
Amélie se laissera t-elle tourner la tête par les belles vitrines du " Paris nouveautés"?

Voici enfin, entre nos mains, la nouvelle série du duo d'auteures Anne-Marie Desplat-Duc et Sophie Noël : "Les gamines de Paris".
Nous serons particulièrement, dans notre coin lecture, friands de ces récits historiques reprenant des exemples passés de la condition féminine ou communautaire.
Ironiquement des personnages masculins et bien nés qui n'auront pas à trop subir,  s'accompagneront de peu de faits, les choses ordinaires à leur niveau n'auront pas à être décrites avec plus d'insistance.
En revanche, on le remarquera, en détaillant tout ce qui ne sera pas fait pour accueillir des femmes ou une catégorie sociale minoritaire, nous pourrons profiter grâce aux auteurs d'une vision sociale plus fine, nous pourrons nous faire une idée plus précise d'une société, d'une époque et d'un paysage prévu pour elles.
Ce cadrage institutionnel nous permettra aussi d'anticiper sur de futures péripéties de personnages qui finiront coincés par les contraintes de l'époque avec un système inadapté, même avec des personnages de bonnes volontés.
De la sorte, les jeunes lecteurs comprendront que le monde et les moeurs changent, que nos idées grandissent avec nos réussites et nos échecs, évoluent avec cette aide clarté et d'expérience.
Ce qui était vrai à une époque, ne l'est plus toujours et ce qui est vrai aujourd'hui, pourrait encore évoluer demain.

La première aventure des "Gamines", c'est le Paris d'avant la Belle Époque, un peu après que Bonaparte charge l'architecte le Baron Haussmann de restaurer l'image de la ville de Paris, sujette à une insalubrité, à des problèmes d'hygiène.
La famille Nodès en fera les frais, son logement, comme d'autres habitations formant des réseaux de rues tortueuses et mal éclairées, se trouvant sur les futurs tracés des nouvelles rues plus dégagées.
Rappelez vous, jeunes gens, ce plan de Paris avec des tracés de rues en étoile et ses bâtiments à plusieurs étages si caractéristiques  avec des boutiques de rdc, pouvant loger sur plusieurs niveaux une famille et son personnel de maison.
Le père Nodès aura son opinion sur toutes cette nouveauté, derrière la bonne action de raser les petits habitats un peu construits à la hâte, il y aura une démarche de réserver le futur Paris d'Haussmann à une élite qui paiera cher pour y habiter, repoussant les plus modestes en périphéries (il sera amusant de vérifier l'état actuel de la situation aujourd'hui en 2023).

Les auteures Anne-Marie Desplat-Duc et Sophie Noël arriveront à distiller un parfum de romantisme tout en nous présentant une vue d'époque compliquée quand les petits métiers paient peu.
Nous aurons hâte de découvrir la suite avec " Marthe".
Qu'est-ce que le siècle de cette Belle Époque pourra lui promettre à son tour?


VOIR:





VOIR AUSSI :




**************

ANNE-MARIE DESPLAT-DUC 
AUTEURE

ET 




****************

CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Desplat-Duc-Les-gamines-de-Paris--Amelie/1505549

Commentaires