BAYARD JEUNESSE
2023
9791036345074
A PARTIR DE 10 ANS
: Retour sur le Petit Paris des filles Nodès et leurs tranches de vie familiale et populaire.
Nous reviendrons pour commencer un peu avant leur déménagement, celui contraint par le relogement des gens de leur quartier avec les grands travaux d'Haussmann.
Nous y avions aussi assister dans le tome consacrée à l'ainée Amélie, qui entrera la 1ère dans la vraie vie active pour y gagner son propre salaire (les grandes donnaient le coup de main et le coup d'aiguille aux commandes de la maman à domicile, couturière, c'était fort pratique).
Avec Amélie, nous reviendrons sur les bals populaires des jeunes gens, sur l'ascension des grands magasins et le déclin des petites boutiques d'artisans. Le monde est en marche et il faudra suivre pour en avoir un peu sa part, se faire un avenir ou du moins gagner des sous.
Cette fois, nous en apprendrons d'avantage sur Marthe, 15 ans, la cadette, la complice d'Amélie, celle qui rêve de chanter et qui devra plutôt compter sur le métier sûre de blanchisseuse.
Ce n'était pas une époque, comprendra t-on, où il était possible de s'imaginer tout faire, quand on est de famille modeste, il faudra garder les pieds sur terre et s'assurer surtout un revenu pour démarrer dans la vie, une place à durée indéterminée.
Comme Amélie, au déménagement de la famille, les jeunes lecteurs assisteront à l'émancipation de Marthe, obligée de faire un peu plus de chemin à pied de son travail au nouveau domicile. Si la chose ne se posera pas pour Amélie, Marthe commencera elle à s'inquiéter à faire le chemin tard et seule.
Quel drôle et dur métier que celui de blanchisseuse!
On demandera à des adolescentes de se montrer travailleuses, dégourdies, vigoureuses et de ne pas se plaindre. Une autre époque sans machines à laver.
Regardez la, la petite Marthe en 1ère de couverture, le personnage nous inspirera au contraire beaucoup de fraicheur.
Nous nous demanderons alors comment Marthe réussira à vivre de sa passion, le chant, dans un lieu comme il faut (comme disait, les adultes) et le bon salaire attendu?
Les lieux pour faire la fête et rencontrer des garçons ne seront pas toujours recommandés pour des jeunes filles qui ne voudraient pas finir dans une vilaine situation.
Rappelez-vous Amélie et les bals populaires. Comment Marthe va t-elle convaincre M. et Mme Nodès, père et mère?
Une autre vie et pas encore la grande industrialisation.
En lisant les petites tranches de vie quotidienne des Nodès, nous nous prendrons forcément à comparer les moyens de l'époque et à mesurer un peu nos acquis : nous sommes presque à Noël et les filles décoreront l'intérieur de la maison avec des branches ramassées aux Jardin du Luxembourg.
Pas encore de sapin entier, c'est encore une mode bourgeoise pour l'époque.
Des branches décorées de bougies au plafond pour chasser les mauvais esprits et favoriser de bonnes ondes (Les Noguès éraient-ils déja un peu Feng Shui?)
Nous inviterons les jeunes lecteurs à s'intéresser à la tradition de Noël en France à cette époque.
Pas de guirlandes électriques mais des bougies, pas de dinde mais un bon morceau de viande qui se savourera car, nous dira t-on, il n'y a pas de viande tous les jours.
Les menus se composaient de ce qu'il y avait d'accessible et moins chers : des légumes et des fruits.
Ce n'était pas la misère, c'était vivre simplement selon ses moyens pour une famille à la hauteur des Nodès, ouvriers et artisans, devinera t-on.
https://www.bonjoursenior.fr/actualites/comment-fetait-on-noel-autrefois#:~:text=Bougies%2C%20cheveux%20d'ange%2C,d%C3%A9corer%20l'arbre%20en%20famille.
Le contexte est vraiment intéressant, dessinant déja une éducation chez les filles Noguès, avec des attentes modestes mais des rêves pleins les yeux à leurs âges.
Marthe n'aura pas de "baladeur" mp3, elle achetera des feuillets de chansons sur le chemin pour la pousser un peu de temps à autre.
Quels étaient les rêves de jeunes de cette époque qui n'avait pas la télévision, qui n'avaient pas toujours le goût à la lecture?
Là aussi, il est savoureux d'aller creuser un peu avec d'autres sources.
Le tome projettera un autre angle du destin inspiré de l'histoire véridique des filles parisiennes de milieu populaire. Tandis que bourgeois et artisans, ouvriers, prolétaires, vivront ensemble et s'observeront en coin, quelle vie se dessinait pour les femmes de cette époque? Pouvaient elles avoir leur propres idées tandis qu'on lira dans le roman venant du frère de la collègue de Marthe : " - J'ai besoin de cet argent pour...
- Pour quoi? Toi t'en as pas besoin, des sous ! Le Napoléon, il l'a rappelé : vous autres les femmes , vous êtes comme des enfants et vous devez obéir aux hommes. Ton argent, il est pour nous !"
En lisant, les lecteurs n'attendront qu'une chose, faire taire les mauvais esprits, les profiteurs et que Marthe puisse se faire un peu plaisir.
Une très bonne série, vraiment.
VOIR
LA CHANTEUSE A SUCCES,
DONT MARTHE
EST FAN :
THERESA ,de son nom de scène (Emma Valladon )
VOIR LES CABARETS DE MONTMARTRE
A UNE AUTRE EPOQUE :
VOIR EGALEMENT
"Plaisir d'amour" qu'interprète Marthe :
VOIR AUSSI :
SOPHIE NOËL
AUTEURE
***************
Commentaires
Enregistrer un commentaire