AFRICANA : UNE HISTOIRE DU CONTINENT AFRICAIN/ KIM CHAKANETSA ET ILLUSTRÉ PAR MAYOWA ALABI







MILAN

2023
9782408044688
À PARTIR DE 9 ANS

















: " Africana, une histoire du continent africain" est d'emblée un beau livre (on prendra le temps d'admirer la 1ère de couverture comme ciselée de fils d'or dans l'ébène.
La démarche pourra s'annoncer intéresser car il ne s'agira pas que de décrire la géographie du pays.
" Une histoire du continent africain", c'est écrit là.

L'Afrique est un continent vaste, riche de cultures ancestrales, pétrie, bâtie, meurtrie dans les luttes de pouvoir, on le sait d'avance.
Il est assez difficile aujourd'hui d'appréhender ce continent comme un grand pays apaisé sans penser aux retours violents des médias et ouvrages de référence, sur les embrasements ci et là, passés et présents, sans considérer les nombreuses fugues régulières migratoires de l'Afrique Sub-saharienne, ces programmes terroristes d'enfants soldats, les terribles échos des génocides des Tutsi au Rwanda, les kidnappées du nord-Nigeria, les anciennes "amazones" violées et converties en femmes soldats de l'actuel Bénin, l'affreuse époque de l'Apartheid en Afrique du Sud.

Comment appréhender aujourd'hui l'Afrique avec un documentaire destiné aux ados?
Les ouvrages pour la petite enfance seront simples, eux, faisant fi de tout ça, abordant la discrimination naturelle et culturelle, une complémentarité, une autre faune et flore, d'autres cultures agricoles, un autre climat, une autre musique, une autre richesse gastronomique. Une éducation à d'autres points de vue et vues du monde.

Et pour les ados?
Comment leur raconter l'Afrique?
Avec le tourisme local, multiple, continuant d'inviter le monde extérieur à découvrir ses facettes incomparables, avec parmi les lecteurs des jeunes français aussi originaires d'Afrique et fier de cette double culture, il faudra donc juger au présent, faire pour la bonne publicité avec les contrées qui ne se fermeront pas à cette ouverture économique, peser le charme du territoire sur ses propres qualités signées Mère Nature et un peu moins pour les réactions agressives de ses citoyens.
Ça sera un peu comme nous, la France, inviter le monde extérieur à absorber notre histoire et nos coups de sang, et ne pas nous condamner pour notre Révolution française à la guillotine sanglante, pour nos guerres civiles terribles aux fusils et au lancer de pavé, pour nos régulières prises présentes d'otages des rues, des bons déroulements de transport et de liberté d'opinion.
L'Afrique aujourd'hui est-elle tout de même sécuritaire par endroits et lesquels?
Le documentaire composera avec l'histoire, la géographie et mettra de côté l'actualité.
Un point intéressant qui pourra nous éclairer sur le désir et parti pris du documentaire: qui sont les auteur(e)s?
Kim Chakanetsa, journaliste et personnalité tv originaire du Zimbabwe et l'artiste Mayowa Alabi du Nigéria.
Chose bien vue par ces personnalités : mettre également en lumière d'autres personnalités marquantes dans chaque culture et mettre de côté le terrorisme qui ne devra refaire l'histoire du continent, parler pour toutes les communautés.

Le sommaire décrira rapidement l'itinéraire qui nous attendra au fil des pages: un passage en Afrique du Nord, en Afrique orientale, puis centrale, occidentale et australe.
L'afrique vue par elle-même et l'afrique vu par le monde.
Peut-être qu'il ne faudra pas hésiter à bien repérer des villes clé par régions sur une carte pour mieux considérer ce qui va suivre.
Rendez-vous compte: 2000 langues sur ce continent, dont le Bemba, l'afar, le lingala, le shona, le wolof, le Xhosa (langage unique de sons de clics).
Pour la grande Histoire de l'humanité, il faudra en effet compter avec l'Afrique, c'est là bas que des spécialistes archéologues et anthropologues auront retrouvé les ossements de certains des premiers hommes connus. Nous sommes tous donc un peu africains.
Nous ne ferons pas ici l'impasse sur son passé colonial et ses conquètes impériales mais ils ne seront qu'une étape du grand voyage.

Le documentaire se montrera très acessible et extrêmement synthétique pour que les jeunes lecteurs puissent adopter la vue d'ensemble pour un aussi grand territoire.
L'exploration au fil des pages avec une belle esthétique est très fraiche et rapide : Une carte/ des peuples/ une histoire et des personnalités/ une terre et une culture.
Cela méritera d'y accorder du temps, un ou deux chapitres à la fois, pour doucement imbriquer les pièces du puzzle et se permettre d'en récupérer la pleine saveur.
L'information se montrera neutre donc et dans les faits, surtout positifs afin de créer l'intérêt, la curiosité, le plaisir d'en savoir plus.
Il est vraiment bien construit, pour aider à des exposés scolaires ou pour simplement découvrir en lecture plaisir.











VOIR
SES LANGUES :







L'AFRIQUE
AVANT LES COLONS,
des histoires :



VOIR AUSSI
L'AFRIQUE
Vue de la France
et
des français d'origines africaines :





*****************

KIM CHAKANETSA

JOURNALISTE
AUTEURE


ET


MAYOWA ALABI
ILLUSTRATEUR
https://foundation.app/@Shutabug
https://agbowo.org/2022/09/24/an-interview-with-mayowa-alabi/


*****************



CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Chakanetsa-Africana/1561866

Commentaires