LA COMMUNAUTÉ DU MARAIS, T.1: L'ODYSSÉE D'OCTOBRE/ MÉLANIE GUYARD ET ILLUSTRÉ PAR TIMOTHÉE LE VÉEL






FLAMMARION JEUNESSE

2025

9782080470317

À PARTIR DE 8 ANS




: "La communauté du Marais", c'est vraiment un récit paysan à hauteur de rongeurs.

La tragédie des récoltes menacées par les humeurs des éléments déchainés deviendra presque adorable à cette échelle d'action.

C'est aussi un road trip entre des personnages de la communauté qui devront se faire confiance pour survivre aux hérons, aux rats et d'autres menaces sur le chemin des champs et des bois.


 Attention! Le marais menace de déborder!

"... Saule écouta les réactions avec un air d'intérét poli, mais le plissement de ses yeux trahissait son inquiétude. Un autre ancien,Torche, plus gras et plus sombre de poil, sexprima à son tour des que les murmures se furent apaisés.

- Saule a raison de nous rappeler les risques, mais nous devons rester prudents. Le fleuve est haut, certes.

Le bois des saules est inondé, cest vrai, mais la crue n'est pas sur nous, et elle ne le sera peut-ètre jamais.

Devons-nous, par crainte, par làcheté et excès de prudence, abandonner le refuge du moulin à la veille de I'hiver et courir les marais au risque de tout perdre?..."


La problématique était posée.

C'était une communauté de petites bêtes, dont des souris, et ceux qui ne pouvaient voler finiront engloutis par les eaux du fleuve. 

La communauté ne semblera pas pouvoir déplacer toutes les réserves de nourriture stockées du rez-de-chaussée. 

Diable!

La prudence ou le risque?

Le risque de tout perdre aussi?


Nous vivrons les évènements aux côtés de Muet une brave souris. Bien que réservé et muet, il est considéré par les anciens comme une souris fiable et volontaire, une sorte de souris à tout-faire et de vigie.

On le lit, certains enfants le considéreront un peu moins respectueusement, il sera juste le muet " incapable de crier si un danger survient".

Contribuant à la garde et à l'approvisionnement sur terre, en période calme, et finalement reaffecté au service de la sécurité de l'escorte en barques de la communauté de rongeurs, vers le phare non loin, Muet aura l'occasion de prouver sa valeur en ramenant sain et sauf deux enfants basculés comme lui hors de la barque par les vagues et le vent. 


L'autre aventure commence, celle de la survie.

Tandis que sur le sillage de la communauté ils pleureront un peu une partie de leurs provisions éparpillés par la tempête, Muet le courageux, l'insolente Cresson et son petit frère Pois, devront tout laisser pour ne pas se surcharger avec les multiples dangers qui rampent, planent et grouillent dans les fourrés.

Les gangs de rats passeront pour des pilleurs ici, comme en temps de guerres au Moyen-Âge, profitant de la détresse de la communauté.

Les trois souris ne feront pas vraiment le poids pour affronter les grands rats.

Et si les ennemis de nos ennemis devenaient nos amis? Cela pourrait rendre service.

Le bon coeur de Muet lui aura fait croiser le chemin d'un héron blessé qu'il hésitera à délivrer de son piège pour sa propre sécurité.

Nous aurons l'occasion de le revoir, la jolie première de couverture en témoigne.

Cela se lit bien, c'est agréable, frais et doux pour une mésaventure, l'effet petites souris dans le creux de la main sans doute, et puis les belles illustrations de Timothée Le Véel aussi.

Un parcours initiatique pour chacun des personnages dont nous suivrons et appréhendrons les épreuves grâce à la carte du début du récit, sur l'amitié, la nature, la différence.

La carte, pour la visualisation, cela aide bien.

On aime.
















***********

MÉLANIE GUYARD

AUTRICE

https://www.babelio.com/auteur/Melanie-Guyard/508276


 ET 


TIMOTHÉE LE VÉEL

ILLUSTRATEUR

https://www.babelio.com/auteur/Timothee-Le-Veel/486158

***********

CE QU'ILS EN DISENT?

https://www.babelio.com/livres/Guyard-La-Communaute-du-Marais-tome-1--LOdyssee-doctob/1874191

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires