PAULINE VOYAGE / MARIE DESPLECHIN ET ILLUSTRÉ PAR FRANÇOIS ROCA

 










ECOLE DES LOISIRS
2023
9782211311090
A PARTIR DE 8 ANS








: Sur ce duo illustré avec François Roca, ça ne sera pas Fred Bernard mais l'auteure Marie Desplechin qui prêtera de la malice à ce jeune personnage un peu boudeur et peste.
Pauline n'est qu'une enfant mais elle donnera du caractère (ce qui rendra évidemment l'aventure plus amusante).
Nous serons en croisière - l'idée pourrait être plaisante - mais sans papa (et de surcroît, papa programmera le voyage avec une de ses chères amies, possiblement plus qu'une amie, supposera-t-on). La perspective dénuée de tact pourrait être vécu comme un cauchemar par la jeune Pauline qui en aura l'estomac tout retourné (mal de mer et effet Natalie combinée, probablement).
Pauline nous parlera du chauffeur avec qui elle passera beaucoup plus de temps qu'avec son papa, elle est donc issue d'une famille bien installée.
L'argent ne fera pas le bonheur, nous fera t-elle comprendre, la preuve étant qu'elle préférerait être la fille du chauffeur.
"Le chauffeur, père !"

Son papa lui conseillera de consigner son séjour et ses doléances sur un joli carnet qu'il lui aura confié à cet effet.
Ses écrits ressembleront à des correspondances (qui occuperont Pauline mais que papa ne recevra pas).
A quoi servira donc alors le carnet?
Ce papa jugera t-il que "Pauline caractère de petit cochon rose" aura besoin de se confier ou de passer ses excès d'humeurs quelque part?

La Reine Astrid de Belgique voyagera parmi les passagers en personne.
Voici qui changera tout, pensera Pauline, où est son papa ?
Pauline nous fera sourire, pas un brin méchant et ne cachant rien de ses souhaits, de ses sentiments dans un carnet que finalement papa ne lira peut-être pas. D'où cette franchise sur ce qu'elle pense, un franc parler qui ne sera pas réprimandé.
"Cher papa,
j'ai rêvé que vous étiez mort. Vous flottiez sur la mer, les bras écartés et la figure dans l'eau. Je me demande ce que ça veut dire.
Pour le moment, c'est moi qui risque de finir noyée...Comme Natalie a pris la couchette du bas, j'ai été obligée de descendre discrètement de la mienne pour aller dans le coin toilette. Vous remarquerez que je fais des efforts pour la laisser dormir.
Votre amie Natalie passe son temps à faire la gentille avec les messieurs et à jouer au bridge avec la reine ..."

Pauline est une vraie pipelette à l'écrit et à des avis irrésistibles de "pauvre petite fille riche" qui s'ennuie beaucoup trop, qui envisagera le mariage avec tous les garçons d'à peu près son âge sur le bateau (Jean-Baptiste? Mais il a 13 ans, c'est beaucoup trop vieux! Et puis il est pauvre. "Connaissez-vous des pauvres? Pour moi, il est le premier que je rencontre. Rien ne le distingue tellement d'un riche, sauf ses mauvaises manières..."

Nous saurons pourquoi Pauline portera du persil au cou, pourquoi elle n'aura pas eu peur d'un ours, pourquoi elle n'aime plus trop la musique lyrique et pourquoi la petite sera de corvée de patates!
On aime bien.











****************

MARIE DESPLECHIN
AUTEURE

ET

FRANCOIS ROCA


ILLUSTRATEUR

****************


CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Desplechin-Pauline-voyage/1573787

Commentaires