HUMAN TARGET, T.1 / TOM KING ET ILLUSTRE PAR GREG SMALLWOOD

 






URBAN COMICS

2023

9791026827443

A PARTIR DE 15 ANS




: Certains pourraient être amené à découvrir cette série d'aventure de chez DC Comics, se déroulant dans l'univers superhéroïque, "Human Target".

Cette mini-série qui fera revenir sur le devant de la scène ce personnage des années 70, remis au goût du jour en 1999 avec les récits noirs de la collection Vertigo, pourra permettre aussi de faire connaissance avec Christopher Chance, Garde du corps et détective privé, as du déguisement qui pour sauver ses clients menacé de mort, prendra leur place.


La série aura un goût d'espionnage, inspirera les aventures d'agents secrets et de super détective à la Batman.

Non, Christopher Chance n'aura pas de Bat-cave mais comme Bruce Wayne bénéficiera d'un entrainement de pointe au combat et usera de ses propres gadgets : les masques et les déguisements.


Le pitch de départ devait exciter les amateurs, avec ses déguisements bluffants à la manière de la série américaine "Impossible Mission Force" (Mission Impossible) et ce drôle de biais pour mener des enquêtes autour de menace de mort.

À l'heure, aujourd'hui, des personnages alien métamorphes et des gadgets produisant des illusions parfaites, on pourra se demander si Christopher Chance aurait encore sa place dans le paysage DC Comics.


La série graphique suivante signée du scénariste Tom King offrira une place spéciale et sur mesure, avec l'esthétique de Greg Smallwood, un rétro façon 60's des pulps de détectives.

Qui veut assassiner Lex Luthor?


À peu près tout le monde aurions-nous envie de dire? Nul besoin de présenter l'ennemi juré de Superman, génie du crime raciste anti-alien.

En faisant de Luthor le président des États Unis d'Amérique, les auteurs jouaient déja comme dans l'univers Marvel Comics conccurent, d'une amère ambiguité où l'on fit élire aussi Wilson Fisk, ennemi juré de SpiderMan et du Daredevil, parrain du nom du Caïd, comme Maire de New-York.

Ce choix ingrat présentera un désamour populaire ambiant très surprenant des superhéros, porté par l'opinion publique et populaire, les héros devenant des "messie crucifiés" et leurs ennemis criminels, des "Barrabas".

Ceci ouvrira sur des perspectives de scénari intéressants, inversant les jeux de flics et voyous.

Ainsi grâce à eux, Fisk et Luthor, les superhéros seront accusés d'attirer les vols, meurtres, destructions, comme un aimant et que pour retrouver la paix, la sécurité, il suffirait d'interdire l'activité des superhéros, tout simplement. Nous ferons de la politique et il ne suffira pas de grand chose pour faire changer l'opinion public d'avis.


L'enquête chic de Christopher Chance, qui fera déjouer le meurtre de Lex Luthor, prendra des allures lents de polar, le personnage se questionnant en permanence sur les différents suspects qu'il croisera et revenant aussi sur des aspects du passé qui l'obssèdent.

La série sera originale puisqu'ici aussi Christopher Chance choisira de protéger Luthor et en plus, d'accuser des héros de vouloir l'empoisonner. Pas de chance, Luthor sera en vie mais Chance sera empoisonné à sa place.

Cela semblera incurable.

Durant ses quelques jours à vivre, Chance restera, entre quelques quintes de toux alarmantes, fringuant dans ses costumes de bureau et accordera tout ce peu de temps à finir son enquête et démasquer le coupable (de son futur meurtre, finalement. Voici qui est ironique).


Nous ne pourrons nous empêcher de nous demander si Luthor n'aurait pas de nouveau orchestré tout ceci pour ternir l'image des héros.

Ainsi les soupçons de Chance s'orienteront vers l'ancienne équipe de la Ligue de Justice Internationale, des héros qui auront fait leurs preuves comme Fire, Ice, Manhunter of Mars, Booster Gold et Blue Beetle. Ils apparaitront pour s'innocenter (le monde à l'envers, n'est-ce pas?).


La série vraiment fraiche et très séduisante ne manquera pas d'humour avec ses héros décalés en suspects, faussement bêtes, belliqueux ou en vamps dévoreuses d'hommes, ceci nous fera vraiment penser à une enquête à la Philippe Marlow, de Raymond Chandler (le détective s'accordant de céder un peu à la chair et l'alcool de temps en temps tandis que le policier lui s'interdirait toutes distractions pendant le service).

Ça sera l'occasion de profiter de quelques héros un peu mis de côté sur les projets DC Comics du moment et d'aussi retrouver le ton tout aussi drôle et décalé de la vieille série "JLI" qui donnaient dans la comédie BD.

Cette mouture qui fut réunie par un milliardaire qui virera aussi psychopathe que Lex Luthor, Maxwell Lord, était délicieusement dysfonctionnelle et comprenait dans ses rangs pour notre grand plaisir un bon paquet d'idiots qu'on ne souhaiterait pas dans la Justice League.

Qui voudra tuer Lex Luthor? Hum?















VOIR AUSSI :







*****************


TOM KING

AUTEUR

https://www.babelio.com/auteur/Tom-King/399143


ET


GREG SMALLWOOD

ILLUSTRATEUR

https://www.bedetheque.com/auteur-39770-BD-Smallwood-Greg.html



*******************


CE QU'ILS EN DISENT?

https://www.babelio.com/livres/King-Human-Target/1562157

Commentaires