LES ENFANTS DE CHATOM/ THOMAS LAVACHERY







ÉCOLE DES LOISIRS

COLL. MEDIUM

2024

9782211330817

À PARTIR DE 12 ANS




: À la quatrième de couverture, on accroche.

Un mystère en huis-clos, la clé dans la serrure, en dedans et un locataire parti sans emprunter la porte fermée de l'intérieur.

Pour sûr que cela aura été l'aventure du moment pour deux gosses d'une petite campagne où il n'arrive que rarement des événements insolites ou de nouvelles personnes.
Sam Harriott, 14 ans, est un jeune traîne savate.
Se partageant entre la vieille école entre quatre murs et l'école buissonnière, il aura saisi qu'il se passait un "truc pas net" avec le bûcheron Stumpy Malone.

On sourira de sa curiosité et de l'arrogance de l'ado, épiant tout ce qui bouge en plus de ce qui ne bouge jamais et qui jugera de bonne guerre d'être au parfum du secret du bûcheron.
Un secret, ça vaut son pesant de noix par Chatom, ça occupe et ça invite l'aventure.
Si il y a de l'aventure cachée chez le bûcheron, Sam le trouvera.
Faut partager, comprendra t-on.

Repérant l'absence du bûcheron de chez lui sans qu'il soit sorti, Sam rentrera par la cheminée pour comprendre ce qu'il a mal fait, posté à un guet stratégique.
On rira oui, de la connivence avec la gamine du commerçant du bourg de Chatom, Alice, petite " Nellie Olsen*" ("La petite maison dans la prairie", Laura Ingalls Wilder*), qui lui filera le coup de main pour percer le secret Stumpy "qu'on ne voit plus passer devant ses fenêtres" et qui est sorti sous haute vigilance.
Comme on dit " Ça se peut pas".

On est ferré du coup nous aussi, pénétrant chez l'habitant pour fouiller, retourner et que la vie tranquille sans bête équation reprenne son cours. La vie va t-elle leur demander d'autres réponses comme celle là et leur apporter des soucis?
C'est fâcheux et puis en même temps excitant, du casse-tête, pour un bon gars comme Sam Harriott qu'est pas la moitié d'un idiot, non m'sieur.
Si il découvre le secret de Stumpy, Sam aura le sentiment d'avoir marqué des points et rempli un peu les conditions pour être un bon adulte, on le devine.
Sam Harriott ne va pas souvent à l'école mais c'est un malin. Plus malin encore qu'un fichu bûcheron.
On aime bien les enfants de Chatom.





******************

THOMAS LAVACHERY
AUTEUR

******************


CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Lavachery-Les-enfants-de-Chatom/1615279

Commentaires