LES GENS SONT BEAUX/ BAPTISTE BEAULIEU ET ILLUSTRÉ PAR QIN LENG









LES ARÈNES

2022

9791037507112

À PARTIR DE 7 ANS





 On aime l'illustration teinté à l'aquarelle de Qin Leng.

Et on aimera le discours de l'auteur Baptiste Beaulieu.

De prime abord, le titre ne plaira pas forcément à tout le monde, "Les gens sont beaux ...", parce que ce n'est pas vrai.
Et puis nous lirons cette histoire et c'est ce qui nous fera oublier la possible candeur de l'annonce.
C'est une leçon d'éducation solide, émouvante d'un papy à sa petite-fille, sur le jugement et c'est important, on le sait tous, nous les adultes, qu'il faut apprendre aux plus jeunes à ne pas se moquer facilement, juger par le physique trop bêtement, cruellement, car souvent on ne sait pas ce que vivent les gens et qui sont ces gens.

C'est une leçon d'éducation bien portée, dépassant l'acte automatique de politesse. C'est une marque de respect que de ne pas insister par le regard sur le défaut ou le handicap d'une personne, ou bien le mieux, c'est encore de poser la question sur ce détail intriguant. Les petits sont forts à ce jeu des vérités.

Pour convaincre sa petite-fille, le papy de l'histoire lui racontera de nouveau l'histoire de sa cicatrice sur le visage, puis sur le chemin pour allez visiter la Tour Eiffel, il lui racontera les gens qu'ils croiseront.
Il connait vraiment tout le monde le papy.
Il est médecin à la retraite et ne trahira aucune confidentialité à expliquer que le serveur est marqué par la fatigue parce qu'il vient d'être papa, qu'Hakim le bossu est l'un des ouvriers de France qui aura aidé amplement à carreler l'hôpital de la ville et d'autres lieux, que Marylin a des plaques rouges au visage parce que cela ne se passe pas très bien au travail, que Rebecca assume enfin pleinement son embonpoint depuis petite, qu'en revanche Antoine le comptable aura eu bien du mal à trouver l'appétit et plus de poids face aux méchancetés de son père mais qu'il a un bon travail à présent...
Papy les connait tous parce qu'il les a tous accueilli et soigné dans son cabinet avant et ainsi il sait mieux que quiconque que les apparences sont trompeuses, qu'il y a des gens très sensibles derrière les portes de son bureau, que la disgrâce physique n'est pas une marque de punition divine ou d'infâmie de la personnalité.

Il est à comprendre pour les jeunes lecteurs, que l'on ne connait pas les gens mais on peut leur accorder le bénéfice du doute, de la bienveillance, de la respectabilité honorable en leur témoignant le respect quotidien, en ne les humiliant pas sur de petits détails qui en racontent si peu sur qui ils sont.
Le Papy, on le comprendra, aura d'une part envie de dire à sa petite-fille que derrière certaines vilaines apparences il y a aussi des gens formidables ou adorables ( et vice versa ) mais qu'aussi ce tact fera d'elle une belle personne aussi.

Baptiste Beaulieu est médecin généraliste et écrivain, c'est assez touchant de ressentir qu'il aura eu envie de transmettre cela en traitant le corps jour après jour.








********************


BAPTISTE BEAULIEU

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires