L'IMAGIER DES FLEURS DE JARDIN/ MARIE-NOËLLE HORVATH

 










LA JOIE DE LIRE
2021
9782889085484
À PARTIR DE 5 ANS








: Un petit cartonné pour inviter nos petits à jouer avec la langue et les noms de fleurs plus courantes des jardins de ville.
Rose trémière, Glycine, Oeillet, Pensée, Lavande, le forsythia.
Amassées dans des bassins dans des balconières ou en forteresse, grappées le long des maisons, soumises à des arbres gradés non loin, ces petits régiments colorés se tiendront en joug pour bombarder nos champs de vision de somptueuses tâches et d'odeurs.
Les résidents aux mains vertes les auront sélectionnés et le buffet à volonté devra se refuser aux pucerons et nourrir les porteuses de pollen.
Ainsi participeront nous à la grande chaine de la Nature et des saisons.
Nous imaginerons les adultes nous guidant près de ces merveilles tour à tour, tout en faisant barrage et gommant toutes idées de les cueillir dans l'instant pour un bouquet cadeau "surprise".
Comme le chien, ils n'auront pas le droit d'y toucher mais pourront se pencher, sentir, profiter et même de plaisir, les dessiner.

Il y aura dans ce catalogue (qui n'est pas un abécédaire) des Fleurs de ville, certes mais pas que, car le Crocus se cachera plus simplement dans les montagnes, le Myosotis également.

Plus habitués à des fleurs de référence tels que la Rose, les Tulipes, les Paquerettes, les Coquelicots et les Boutons d'or, les petits pourront renforcer leur langage de nouveaux mots avec des fleurs qu'ils auront aussi régulièrement sous les yeux, parfois en rendant visite aux grands-parents très amateurs de jardinage et de compositions fleuris.
Ils devraient pouvoir pointer les arbrisseaux de Fuchsia ou les énormres boutons de Pivoine.
Saurez-vous retenir et prononcer Ipomée et Zinnia?

"L'imagier des fleurs de jardin" offrira le charme supplémentaire du tissu et c'est très chouette, du découpage, l'auteure-illustratrice Marie-Noelle Horvath inspirant sur les joies des ciseaux ronds et peut-être inspirer des ateliers de création de fleurs de jardin à l'identique dans du papier de couleur.

Nous l'apprenons, il existe également " L'imagier des fleurs sauvages". Une bonne nouvelle.





























VOIR AUSSI:




********************

MARIE-NOËLLE HORVATH
AUTEURE
ILLUSTRATRICE




Commentaires