TOM POUCE
2024
9782353453061
À PARTIR DE 12 ANS
: Trois points importants de l'histoire.
On vous dit?
1 - Le déménagement.
Les récits de vie ne l'auront pas souvent abordé sous cet angle de déchirement: le vivre en spectateur, et non en acteur, être celle ou celui qui voit son ami(e) partir loin.
Alice, 15 ans, est timide. Elle est amie avec Florence, qui partage sa classe.
Florence est sûre d'elle, elle est parfois sa voix quand il lui en manque, elle devine ses pensées.
Elle est rassurante.
Et Florence lui apprend hélas que sa famille va déménager rapidement dans le sud de la France, pour ainsi dire à l'autre bout du monde (ils vivent à Lille).
C'est un peu les jambes, c'est la voix, qui lui manqueront encore plus à notre Alice, la nouvelle lui sapera tout et nous la plaindrons un peu, consciente de son propre égoïsme de ne pas être ravie pour Florence. Pire, Florence sera plus qu'enthousiaste à la perspective de partir.
Pouf, le coeur en miettes qui chute dans les chaussettes.
Nous nous attendrons inévitablement à une chute des notes également, Alice pouvant se renfermer dans sa coquille jusqu'à l'épreuve du brevet.
2- La belle-mère
Alice a une belle-mère adorable mais d'une assurance insolente.
Elle fait du théâtre et selon Alice, pour elle, être un peu plus sûre de soi n'est pas si difficile.
Ça sera, attention, la perception d'une Alice un peu terrorisée à la perspective de prendre la parole ou de parler devant la classe. À voir si Manue se montrera si peu compâtissante avec les difficultés d'Alice à l'orale.
3- Notre rapport à la collection AdoDys.
Il sera bel et bien là. Cela surprendra Alice qui ne pensait pas que derrière une façade solide, il y avait une belle-mère avec des failles bien plus compliquées que les siennes.
Comment ne pas souhaiter, pour un adulte avec des responsabilités et attaché à la confiance qu'on lui porte, que cela ne se voit pas?
Dur d'être un adulte référent, pas vrai?
Nous n'en dévoilerons pas plus.
C'est d'une écriture fluide. C'est vraiment très agréable à lire, les personnages sont simples et attachants, le contexte familier mettra à l'aise.
Alice va peu à peu gagner en assurance pour aller vers les autres et s'intéresser, s'interroger, oser poser des questions sur le métier et la passion du théâtre grâce à sa belle-mère, aux gens qu'elle va lui présenter et sa propre volonté d'aller de l'avant (sans Florence). Elle va un peu plus se connecter au monde qui l'entoure sans médiateur pour prendre les devants et tâter le terrain.
Loin des yeux, près du coeur et petit à petit se détachant des échanges de textos pour profiter (comme le fera son amie Florence).
VOIR AUSSI:
VOIR
UNE RADIO ADOS DYS? :
*****************
FANNY VANDERMEERSCH
AUTEURE
Fanny Vandermeersch (auteur de Les livres exquis) - Babelio
*****************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Vandermeersch-Tous-en-scene/1658115


0 Commentaires