LES FOURMIS ROUGES
2204
97823602841
A PARTIR DE 7 ANS
: Une drôle d'histoire aussi douce-amère que tendre et amusante.
Il était une fois un chat qui fut désigné héros du moment pour aller défier le personnage nommé le "Comte" en duel.
Chaque année, le "Comte" faisait peser son autorité et ses sortilèges sur les villageois, imposant un duel chaque année, sans qu'aucun des "héros" ne reviennent.
Certainement que l'auteur-illustrateur Jean-Baptiste Drouot s'inspirera un peu de la légende du terrrrrrible Comte Dracula des romans adultes.
Nous pencherons à hauteur de ce jeune lectorat pour une version conte.
Tous ne sera pas fidèle au conte de tradition, "... Les braves gens"," les bons sentiments", "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...", la lecture un peu légère et tendre, sera mêlée d'un soupçon d'humour noir.
En fait, nous le lisons, Oskar est un chat qui vient d'arriver dans le Comté du Comte et comme les villageois n'auront que peu d'accroches avec ce pauvre diable roux, il sera tout désigné pour offrir cette année un peu de répit à tout le monde (le temps d'en trouver un autre à jeter de nouveau dans la fosse aux lions).
Bigre! Mais c'est méchant ça,
Et ainsi, "Oskar et le Comte" jouera d'apparences de façons amusantes, le Comte étant une Comtesse, la Comtesse ne faisant venir les jeunes chats que pour trouver mari (oui, vous avez bien entendu).
Quel drôle de hasard, car elle aime les chats et lui aime le fromage (on ne vous l'avait pas dit? Oskar est fromager au village).
L'amour s'installera pour un moment mais pourra t-on croire à l'amour d'un chat et d'une souris pour la vie?
La fin sera cynique, bouleversante et fera pouffer de rire.
Un album étonnant dont ne devinerait pas le sujet et réussir à nous surprendre agréablement.
Attention, coup de foudre, crocs affamés, ventres bien remplis et gouda qui pue au programme!

.jpg)






0 Commentaires