CAILLEBOTTE: CAHIER D'ACTIVITÉS/ CAROLINE LAFFON

 







ÉDITIONS GLÉNAT
COLL. MUSÉE D'ORSAY
2024
9782344064740
À PARTIR DE 8 ANS





: " Caillebotte: cahier d'activités ".
Un cahier en direction de la jeunesse, comme il en existe d'ailleurs beaucoup proposé dans les boutiques des Musées nationaux en souvenir d'une visite qui s'est bien déroulée et pour prolonger avec les enfants le goût d'un nouvel artiste rencontré, d'une expo à l'art original ou curieux mais marrant qui nous a fait passé un bon moment.
Les enfants aiment dessiner, colorier, jouer, avec les cahiers de jeux et d'activité, sans se lasser, il suffit de varier.
En voici un donc, pour découvrir ou redécouvrir le peintre Caillebotte tout en s'amusant dans ses habitudes.
Qui est Gustave Caillebotte d'ailleurs?
Il est peintre, d'accord, mais d'un autre temps, pourquoi continue t-on de parler de lui?
Wiki? Allo, allo?
Alors voyons...

"... Gustave Caillebotte, né le 19 août 1848 à Paris et mort le 21 février 1894 à Gennevilliers, est un peintre français, collectionneur, mécène et organisateur des expositions impressionnistes de 1877, 1879, 1880 et 1882...

"...Il lègue sa collection de peintures impressionnistes, réalistes et de dessins à l'État.

Passionné de nautisme, membre du Cercle de la voile de Paris, dont le siège est à Argenteuil, Caillebotte est aussi un architecte naval et un régatier qui a marqué son époque..."
Un personnage très investi dans la promotion de l'art et de l'Impressionnisme* en particulier (vous savez, quand on remplace les traits de contours par des effets de touches et que les ombres deviennent colorées?)
"... Dès le moment où Caillebotte se lie aux impressionnistes, il ne cesse de les aider et ce toujours discrètement.
Il achète des toiles aux artistes, finance les expositions impressionnistes.
Mais au-delà du mécène et du collectionneur, une amitié durable le lie à la plupart des peintres impressionnistes, comme en témoigne sa correspondance.

Il aide financièrement ses amis qui sont dans le besoin, sans nécessairement acheter des toiles, il loue un appartement à Claude Monet près de la gare Saint-Lazare, lui fournissant l'argent nécessaire à l'achat de matériel pour la peinture..."

Le métier de peintre n'est jamais sûr avant de connaitre la gloire ou la reconnaissance qui paie les factures. Caillebotte qui devient un très riche rentier à la mort de ses parents, continue de travailler et de peindre et "investit" son argent dans l'oeuvre des autres, achetant, constituant des collections d'art privée vouées plus tard à être offerte aux publics.
C'est sa véritable entreprise, une extraordinaire promotion de l'art impressionniste en son temps, à laquelle il contribuera aussi en tant qu'artiste.

« Je donne à l’État les tableaux que je possède ; seulement comme je veux que ce don soit accepté et le soit de telle façon que ces tableaux n'aillent ni dans un grenier ni dans un musée de province mais bien au Luxembourg et plus tard au Louvre,

il est nécessaire qu'il s'écoule un certain temps avant l'exécution de cette clause jusqu'à ce que le public,
je ne dis pas comprenne, mais admette cette peinture.

Ce temps peut être de vingt ans ou plus ; en attendant, mon frère Martial et à son défaut un autre de mes héritiers les conservera. Je prie Renoir d'être mon exécuteur testamentaire et de bien vouloir accepter un tableau qu'il choisira ; mes héritiers insisteront pour qu'il en prenne un important...»
Le personnage est intéressant, non?
Son art?

"... son indépendance financière lui permet de choisir des sujets plus radicaux que certains de ses contemporains.
Des historiens d'art qualifient volontiers cet artiste « d’original et audacieux » .

Son œuvre est originale par ses thèmes, notamment l'ennui et l'extrême solitude des personnages dans le nouveau Paris haussmannien,

mais aussi à la campagne et au sein même du cercle familial — même dans ce cadre privilégié, les personnages semblent indifférents les uns aux autres.

Son œuvre est également originale par sa technique : elle semble proche de l'art photographique,
mais par de puissants effets de perspectives tronquées, les distances et les premiers plans sont écrasés et l'horizon absent, d'où la perception instable et plongeante de ses toiles (Caillebotte invente la vue en plongée dans la peinture )..."

Bien. Place aux jeux à présent!
" Caillebotte: livre d'activité" est bien plus qu'un goodies de musée ou un simple cahier d'activité. C'est un documentaire biographique et ludique (c'est le caractère souple du livre qui le définira comme un cahier). Mais le livre nous parlera de Gustave, de sa naissance à sa mort, proposant des mini-pauses de jeux aussi sur la page, enrichissant la présentation déja concise et pédagogique.
Tous ces éléments vont rendre le voyage dans le monde parisien de l'auteur fluide et agréable.
Les peintures vont bien entendu jalonner les étapes de pages tournées. À chaque étape, un aspect caractéristique de la peinture de Gustave mis en lumière.
Les sujets, la technique, la construction de la peinture...
Découvrir Caillebotte de la sorte est fascinant, même pour un enfant de 8 ans, puisque les reproductions sont de bonne qualité et l'immersion facile.
Pas à pas, l'enfant lecteur profite, apprend, s'amuse (on aura le droit de le crayonner ce cahier).
On aime beaucoup.











VOIR AUSSI
CAILLEBOTTE À ORSAY:




********************

CAROLINE LAFFON

AUTEURE

https://www.babelio.com/auteur/Caroline-Laffon/40897




********************


CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Laffon-Cahier-dactivites-Caillebotte/1734256

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires