MILAN
2024
9782408050757
À PARTIR DE 8 ANS
: Un nouvel album de Rémi Courgeon en illustrateur et auteur!
C'est un roman illustré sur le lien, l'inspiration, les amitiés et les passions.
"Trop de bananes".
Celui ci est assez original, déroutant au début et puis finalement très riche, avec une vérité qui fera petit à petit sens chez nous: dans des cercles de proches, nous nous inspirons les uns les autres, nous nous nourrirons les uns des autres. C'est un cercle ou une chaine intéressante, s'il y en a plus.
On aimera bien cette idée.
Du coup, nous pourrions nous demander là, maintenant, ce que les autres aiment de nous, ce qu'ils partagent avec les autres qui les fascinent -on ne parlera pas des ragots, non, pas entre amis - .
Any, son grand-père et moi.
C'est un troisième personnage qui racontera.
Nous penserons qu'il s'agit du chat mais non, c'est un ami de cette adolescente qui s'appellera Any.
Il nous racontera la petite fantaisie chez elle qui le fascinera, c'est une artiste.
Et elle tiendra sa passion de peindre de son grand-père, sans que leur grain de folie ne soit le même.
Son grand-père est passionné de mer, il en peint beaucoup et des différents, c'est sa douce obsession et nous pourrions ne pas la comprendre.
De même que l'inspiration d'Any aimera faire des séries de tableaux du même sujet, qui pourra interpeler, refouler, lasser, irriter.
Elle l'expliquera, elle ne fera pas des peintures pour plaire, comme un photographe, elle sera curieuse des choses qui l'entoure, de leurs angles de vue et des multiples façons qu'auront ses choses de se présenter suivant des contextes, des expositions différentes.
Any a sans nul doute l'oeil de l'artiste qui capture, habille et déshabille, transforme. Et nous pourrions glisser sur sa banane avant de saisir ce qui lui plait dans l'idée.
Mat, le troisième personnage, fan de musique, le racontera, Any est un peu fofolle et c'est ce qui lui plaira entre autres chose chez elle (nous, on aimera bien ses cheveux en pétard, ses jolies taches de rousseur et ses sujets incongrus, ses tableaux de peaux de banane ou de paumes de main... Connait-on des Any autour de nous ?)
Cela nous fera sourire car ce qui pourrait ne pas avoir d'autre rôle que de nous nourrir et finir à la poubelle, trouvera un nouveau sens, une seconde vie avec Any, ridicule mais si drôle. Qui aurait pu imaginer que la banane eut pu inspirer à ce point Any? La banane en confiture ? Non, la banane en peinture, en sculpture, en mobile, en impressions, en dessin et même en écharpe tricotée ! Elle est douée, non ?
Any perdra t-elle son temps?
La suite, on vous laisse la découvrir.
***************
RÉMI COURGEON
AUTEUR
ILLUSTRATEUR
https://www.babelio.com/auteur/Remi-Courgeon/51931
***************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Courgeon-Trop-de-bananes/1716893








.webp)
0 Commentaires