ÉCOLE DES LOISIRS

COLL. PASTEL
2024
9782211335218
À PARTIR DE 4 ANS








: " Didlidam Didlidom" pourrait resembler à une petite phrase d'accompagnement musicale anglaise, comme Tralali Tralala.
Les grands repenseront aux jumeaux de la comptine, Tweedle dee Tweedle dum, récupérés dans le monde des Merveilles de Lewis Carroll.
"... Leur nom proviendrait d'une épigramme écrite par le poète John Byrom. Depuis, dans la culture populaire occidentale, leurs noms sont devenus synonymes de deux personnes qui ont une apparence et des agissements identiques, généralement dans un contexte péjoratif..."
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Tweedledum_et_Tweedledee
Et en effet, toute interprétation gardée, il y aura de ça.

Il y aura de la copie et de la surenchère, et une brouille partie de rien.
Ce qui sera amusant.

Un fermier Didlidom d'un côté, une fermière de l'autre Didlidam, vivant pareil et partageant un pommier.
Mais un jour, l'un en prit plus que l'autre, alors ce fut la course pour en récupérer le plus possible, quitte à faire l'échelle avec les animaux quand les barreaux de la vraie ne suffiront plus.
La situation, absurde et excessive, sortira même des limites du pommier, l'un et l'autre tentant de décrocher le soleil et la lune pour faire beaucoup mieux.

Boom Patatra! C'est l'histoire biblique de la "Tour de Babel", trop près du ciel, celui-ci trop chatouilleux se fâchera tout rouge d'un coup d'éclair.
Et tandis que dans le mythe les acteurs se disperseront, ne parleront plus la même langue et ne partageront plus rien,
ici le fermier et la fermière profiteront de l'ironie des affaires toutes mêlées sur le sol pour enfin réaliser de ce qu'ils auront autant en commun.
Laissant place à l'éclair de génie: vivre ensemble, avoir plus de place et partager nos affaires.
Les petits lecteurs riront peut-être de cette perspicacité un peu tardive mais tout est bien, qui finit bien, bien mieux que lorsque l'histoire aura commencé.

Le style graphique de Sabine De Greef est volontairement enfantin, nous reviendrons avec cela à cela et les jeux de texte à l'idée de cette possible comptine.
Nous gagnerons avec des "dam" et des "dom" de la musicalité et du rythme, et l'histoire pourra être lu et relu, comme un jeu de cubes en histoire que l'on aimera monter et faire s'effondrer pour le plaisir.
C'est à découvrir!












****************

SABINE DE GREEF

AUTEURE
ILLUSTRATRICE
https://www.babelio.com/auteur/Sabine-De-Greef/191161


*****************

CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/De-Greef-Didlidam-didlidom/1652348