ÉDITIONS DES ÉLÉPHANTS
2023
9782372731478
À PARTIR DE 6 ANS
: Une maman exploratrice, envoyée loin, à étudier les banquises froides, tiendra une correspondance régulière avec son mari et sa fille.
Concilier sa vie de mère et d'exploratrice ne sera pas simple pour la fillette qui racontera le manque. Et les enfants pourront distinguer le manque évident de l'absence d'un parent.
Sans être présenté ainsi, " Ma mère des banquises" deviendra un récit féministe qui accordera aussi aux pères de rester au foyer pour élever les enfants.
Les correspondances cachées dans la maison par le papa lanceront un jeu très attendu par la fillette, qui savourera d'autant plus les nouvelles.
Les ours, les icebergs, le froid intense, seront autant de fascination à partager avec les copines que de frisson.
On le comprendra, sans culpabilités pour les mamans qui seront dans ce cas, qu'il n'y aura pas qu'un genre de maman ni de règles obligatoires pour élever les enfants et rapporter des ressources pour subvenir aux besoins tarifés du foyer: conductrice de poids lourds, hôtesse de l'air, militaires, commerciale et donc, pourquoi pas, Exploratrice des pôles gelés, pour glisser dans la liste une part d'aventure supérieure et insolite.
Nous avons cherché et trouvé des noms, y avait-il des mamans parmi elles?
https://www.businessofeminin.com/emmanuelle-perie-cap-sur-la-banquise/
" Ma mère des banquises" parlera peut-être en particulier aux enfants dont les mamans travailleront loin des familles pendant de grandes périodes.
Il posera le cas intéressant du statut de maman, qui ne sera nécéssairement celui d'une maman à la maison.
Les jeunes lecteurs pourront s'habituer à l'idée d'égalité des sexes et si le papa peut s'éloigner du foyer plusieurs jours pour gagner les revenus du foyer, avec le concours de la maman, l'inverse sera possible.
Peut être que certaines fillettes se poseront la question: pourquoi ne pourront-elles pas choisir d'exercer un métier qui leur plait et s'en arranger équitablement avec leur époux si ils décident ensemble d'avoir des enfants?
" Maman des banquises" distillera de la tendresse, grâce aux illustrations de Tiziana Romanin, une responsabilité évidente et de la complicité, la maman rapportant ses journées régulièrement pour maintenir un fil et la petite faisant de même, c'est une illustration d'un amour à distance partagé par le biais de la correspondance en famille.
Un album utile, cela existe et n'est pas une idée dérangeante.
VOIR AUSSI
MAMANS ET EMPLOI EN VOYAGES, SUR LES ROUTES:
camionneuse
pnc (personnel navigant commercial:hôtesse de l'air)
maman militaire
*************
DIDIER LEVY
AUTEUR
https://www.babelio.com/auteur/Didier-Levy/54363
http://editions-sarbacane.com/didier-levy/
ET
TIZIANA ROMANIN
ILLUSTRATRICE
*************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Levy-Ma-mere-des-banquises/1533824









0 Commentaires