HEDY LAMARR/ MAGGIE COLE ET ILLUSTRE PAR MARIA ISABEL SANCHEZ VEGARA







KIMANE

COLL. PETITE & GRANDE
2024
9782383222330
A PARTIR DE 8 ANS




: Hedy Lamarr!
C'est un nom qui parlera aux générations d'adultes, fan de vieux films américains en couleur et d'actrices glamour d'Hollywood.
Rappelez-vous la sulfureuse et envoûtante Hedy Lamarr, vamp actrice aux yeux d'émeraude dans le rôle de la traitresse Dalila du péplum de Cecil B. DeMille "Samson et Dalila" (1949).
Mais c'est une personnalité féminine qui refera parler d'elle aujourd'hui dans un tout autre domaine et à titre posthume (l'actrice est décédée en 2000), puisque l'on a redécouvert qu'Hedy Lamarr, également une "tête" scientifique et technique, sera à l'initiative de l'illustre invention de la WIFI. Le saviez-vous?
Hop, la collection "Petite & grande" reviendra sur le phénomène devenu curieusement viral. C'était un peu comme si, on le comprendra, on nous apprenait que Marylin Monroe avait inventé le téléphone portable.

Ca par exemple, comment a t-on pu passer à côté d'une telle information?
Est-ce une situation à l'identique d'Alice Guy, première réalisatrice oubliée, sa tentative poussée dans l'ombre par l'invention d'un autre finalisée ?
Ce n'est jamais simple, jeunes gens, pour dresser la grande histoire des arts ou des inventions d'une manière claire et simple, les références historiques seront aussi par moment sélectives, les documentaires ne pouvant se montrer exhaustifs sur toutes les tentatives réalisées, tous domaines confondus.
Ainsi, nous ne saurons pas toujours qu'à une époque où cela pouvait être important sur les droits individuels et citoyens, ceci avait été imaginé aussi par un homme d'une classe moyenne ou très pauvre, par une femme, par une personne de couleur ou par une personne d'une autre orientation sexuelle.
Il faudra déposer les droits le 1er pour son invention, avoir le droit de déposer mais aussi l'argent pour.
L'Histoire ne pourra pas tout garder alors elle fera un tri et il est bon de le savoir (on en sait beaucoup mais on ne sait pas tout).

Il était une fois, la petite Hedwig, une autrichienne, avec des inventions plein la tête.
Qu'en faire à son époque?
Les consigner et les oublier peut-être?
Qu'était-il plus convenable pour une femme de faire comme métier en Autriche et pour l'époque? Sans doute pas actrice, vous diront les mauvaises langues et pourtant, Hedwig deviendra la belle Hedy Lamarr sex symbol du cinéma américain.
 On ne nous dira pas ce qu'il est convenable de faire pour un homme à l'époque, c'est l'époque qui voudra cela.
Mais Hedwig fuira son époux marchand d'armes très rigide et oubliera la vie de femme au foyer et changera de nom.

Le saviez-vous, c'est durant la Seconde Guerre Mondiale et pendant sa carrière d'actrice qu'Hedy imagina, avec un ami musicien, une invention destinée à envoyer des "messages clandestins". L'invention fut oubliée et puis réemployée autrement plusieurs années plus tard, d'autres regards scientifiques se penchant sur les notes écrites.
Cette idée aboutira à la WIFI de nos appareils de communication d'aujourd'hui.
Incroyable, non?
Une belle revanche aussi, l'actrice ayant avec le temps un peu basculé dans l'oubli pour ses films et qui grâce à des livres comme celui-ci sera reconnue pour cette intelligence dont elle ne pouvait se glorifier, immortalisée auprès des jeunes générations Geeks (et peut-être fan de cinéma).
Encore un exemple pour ne pas oublier ses rêves. Il faut planter, comme l'on dit, aller au bout de son idée et puis après on verra, cela comptera peut-être pour le monde entier.

Un documentaire très accessible et synthétique pour les jeunes lecteurs.









VOIR AUSSI:







******************

MAGGIE COLE

AUTEURE
https://www.babelio.com/auteur/Maggie-Cole/630931


ET

MARIA ISABEL SANCHEZ VEGARA

ILLUSTRATRICE
https://www.babelio.com/auteur/Maria-Isabel-Snchez-Vegara/533042

******************

CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Snchez-Vegara-Hedy-Lamarr/1618284



Enregistrer un commentaire

0 Commentaires