MOTUS
2022
9782360111237
A PARTIR DE 6 ANS
: " Jamais, jamais" est un album d'une jolie tendresse sur les contradictions des enfants mais aussi autour d'une phrase pleine d'ironie posée à ceux-ci pas toujours bien tournée. En effet, pour ne froisser aucun adulte nous ne demanderons pas à un enfant à qui il souhaitera ressembler - c'est une question pourtant à leur hauteur plus pertinente - , nous nous tournerons vers eux leur demandant "ce qu'ils veulent faire plus tard".
C'est presque un petit jeu d'échanges adultes-enfants réguliers où l'enfant leur permettra de rentrer non pas dans leur chambre (non merci! La ranger n'est pas une sinécure, clameraient rapidement les parents lecteurs) mais dans leur imaginaire.
Et les grands se réjouiront alors d'admirer ces desseins comme leurs premiers dessins d'enfants structurés, sans cesse changeant à ce jeune âge, où leurs "chouchou bidou" s'inventeront pompier, docteur, infirmière, boulangère, caissière, judoka...(comment? Comptable? Euh, non...cof, je ne le vois pas sur ma liste), pour y jouer après à un moment récréatif.
Mais nous rirons de voir aussi les enfants y ajouter aussi le métier de papa et de maman, activités rémunérées ou non.
" Jamais, jamais" reprendra un peu cette logique et le petit héros qui s'ennuira un après-midi s'installera devant un papier blanc pour s'amuser à y dresser une liste. Sa maman lui conseillera les choses qu'il adorent et lui trouvera plus inspirant d'y faire figurer ce qu'il ne veut pas devenir (avec un papa, une maman, une soeur, trop occupés pour jouer avec lui, ceci aura presque le doux parfum de la vengeance parfumée au citron. Doux mais acide, voyez.)
Attention! Âmes sensibles s'abstenir ( les papas, allez faire un tour ou sortir le chien pendant cette lecture, nous vous le conseillons!)
La lecture va devenir amusante, gênante puis pleine d'ironie.
Ce petit chenapan ne voudra pas plus tard ...avec un gros ventre, des lunettes, dormir devant la tv, ronfler, avoir des rides, des poils dans les oreilles...
Nous rirons de plus belle en voyant le papy entrer dans la pièce....
La chute promettra de recadrer tout ceci et de replacer les remarques de cet enfant dans le cadre de son imaginaire, avec toutes les autres choses bizarres qu'il remarquera et qu'il n'aura pas encore.
La fin prouvera que l'enfant ici ne s'arrêtera pas à ses à prioris (qui sont plutôt des questionnements) et que lorsqu'il s'attache il fait fî de ces détails superficiels (car nous les voyons nous, dans la vraie vie, nous observer pendant qu'ils raclent l'assiette de leur soupe, pendant que nous regardons la tv, étudiant nos cheveux, nos yeux, notre grain de peau et nos narines de près. Nous sommes l'adulte, sujet de fascination).
" Jamais, jamais" est un " faut voir" en attente de plus amples informations.
Et leurs héros ne sont pas toujours ceux que l'on croit.
******************
MARC SOLAL
AUTEUR
https://www.babelio.com/auteur/Marc-Solal/68521
ET
PIERRE PRATT
ILLUSTRATEUR
https://www.babelio.com/auteur/Pierre-Pratt/58820
******************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Solal-Jamais-jamais/1515673












0 Commentaires