ECOLE DES LOISIRS
2024
9782211336482
A PARTIR DE 6 ANS
: "Le nid d'hirondelles".
Un album délicat et une histoire simple, l'observation de la nature animale par une enfant.
Cela sera très subtile, c'est aussi une aventure sur l'ennui.
Il pleut, notre petite héroïne est, on le comprend, en séjour chez sa mamie et grand-mamie.
Le temps ne passera pas vite et les deux mamies sembleront très occupées.
L'épisode d'une famille d'hirondelles va finalement l'occuper et installer une petite histoire distrayante pour les jeunes lecteurs.
La famille d'hirondelles devrait annoncer, selon l'adage, un changement de situation, faire revenir le beau temps et il tardera à notre héroïne que le ciel vire au beau.
Elle trouvera alors quelque chose avec lequel s'activer un peu.
La petite fille semblera avoir épuisé son crédit "lecture, dessins" seule. Nous n'apercevons pas de tv, il faudra donc passer le temps autrement.
Observer les hirondelles plutôt que les gouttes qui tombent, cela tombera bien.
L'intrigue tournera autour du premier vol des nombreux petits de l'hirondelle.
Les hésitations d'un plus petit à se lancer, puis à revenir seul vers sa maman tourterelle, rentée avec les autres, attirera l'attention de l'héroïne.
Comme beaucoup d'enfants, la petite fille aura envie d'apporter son petit coup de main, abritée sous son parapluie.
Dans pareil cas, faut-il intervenir, jeunes lecteurs ?
Avec l'histoire, nous réagirons comme devant un documentaire animalier, nous nous demanderons par exemple s'il faudra prendre le petit avec nos mains pour le faire regagner le nid.
Vérifions dans le web, tiens !
Pause!
"Interdiction absolue de toucher aux nids d’hirondelles, c’est un délit (en France)
Avoir un nid d’hirondelle peut causer quelques nuisances, cela ne fait aucun doute : bruit, déjections… et des hirondelles qui, pour protéger les petits, attaquent lorsqu’on s’approche un peu trop. Mais ce n’est pas une raison suffisante pour les toucher : la loi française interdit en effet de détruire les nids des hirondelles, quelle que soit la période de l’année..."
Les hirondelles sont de retour, accueillez-les comme il se doit ! (consoglobe.com)
Notre héroïne de l'histoire fera les frais des réactions très singulières de la famille d'hirondelles, espèces à présent protégées chez nous en France car plus rare (donc interdiction du lancer de savates pour avoir la paix. Les hirondelles seront un peu difficiles sur les endroits pour accueillir leur nid et ainsi elles pourraient se montrer un peu trop protectrices, nous dira t-on dans le lien.
Et du côté de la Corée?
"Vous savez probablement que l'hirondelle est l'un des oiseaux préférés des Coréens, qui la considèrent comme un présage d'heureux augure et porte-bonheur. Dans le fameux pansori « Heungboga », ou le chant de Heungbo, le gentil Heungbo soigne une petite hirondelle qui tombe de son nid et se casse une patte. Celle-ci revient plus tard avec un pépin de courge magique, laquelle se révélera remplie d'inépuisables trésors..."
Il n'y aura pas d'affaire extraordinaire avec "Le nid d'hirondelles" de Yoonmi Koo, juste une mésaventure qui sera drôle à se souvenir et à se raconter en famille avec la petite filles et ses mamies.
Le livre est traduit du coréen et les décors seront probablement à la mode du lieu. Les dessins de Minu Kim seront superbes, magnifiant les architectures de la petite maison vue sous tous les angles en fonction de la petite fille et de la famille de tourterelles, installées plus haut sous la toiture pour ne prendre la douche.
C'est doux, tendre à plumes d'oiseaux, sur le temps qui passe.
Sympa.
VOIR AU JAPON:
VOIR AUSSI
LES HIRONDELLES EN FRANCE:
********************
YOONMI KOO
AUTEURE
https://www.ecoledesloisirs.fr/auteur/yoonmi-koo-0
ET
MINU KIM
ILLUSTRATRICE
https://www.babelio.com/auteur/Minu-Kim/628141
********************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Koo-Le-nid-dhirondelles/1647958











0 Commentaires