KALÉIDOSCOPE
2024
9782378882129
À PARTIR DE 6 ANS
: Ce n'est pas " Le loup vert" de René Gouichoux et Eric Gasté (Bayard Jeunesse).
Rappelez-vous, notre pauvre loup vert moqué avait tenté de se faire accepté en se faisant moins remarquer et en tentant de ressembler à ses détracteurs à poils gris.
C'était ironiquement drôle mais notre loup en était malheureux de ne pas arriver à satisfaire.
Ici, ça ne sera pas du tout la réaction du "Flamant vert" d'Elsa Devernois et Maurèen Poignonec.
Ce flamant se montrera fier, plein de panache, s'assumant pleinement quand un groupe de flamants roses hautains viendront lui demander des comptes sur l'étrange couleur de son plumage. Rose. Les flamants sont roses.
(Ce qui n'est pas complètement vrai et sans l'aborder ouvertement, l'aventure jouera de quelques allusions sur le sujet des crevettes et de la couleur rose jusqu'à la fin. Et oui, ce sont ces crevettes qui feront virer ces flamants tout rose.
Mais, alors que pourrait bien préférer ce flamant couleur brocoli?)
Les roses demanderont réparation devant cet affront vert sous leur bec et les deux camps lanceront une " Battle" d'exercices, puis de danses, pour prouver tout d'abord que le flamant vert est un flamant ordinaire puis pour se montrer supérieur à l'autre devant l'escalade des postures réussies.
Oh, oui, le flamant vert va, comme l'on dit " tout déchirer" et épater la galerie des envieux, qui voudront lui ressembler (ou bien, juste être son ami, après s'être mal comporté).
C'est divertissant et plein d'humour, un album utile sur la différence mais sans complexe aucun.
Cet album pourrait être lu pour fédérer des groupes d'enfants qui en mettraient d'autres en marge en prétextant qu'ils sont moins bons au ballon par exemple, qu'elles sont des filles, qu'ils sont plus charnus ou pas de la "bonne culture".










0 Commentaires