KOTOON
2024
9782494102392
12 ANS ET +
: Le webtoon!
C'est un mode de lecture nomade, adapté à la lecture de voyage et qui s'échange entre copains, copines comme des cartes à jouer, ainsi les séries sont faciles à faire connaitre et on peut les avoir toujours sur soi.
Phénomène de BD numérique ados-young adults qui se lit en faisant défiler la planche d'histoire comme on scrolle sur son téléphone, sur une bande plus rétrécie qu'une page et qui est déclarée par quelques fans et spécialistes comme addictif.
Le petit secret de recette: le mode du feuilleton. Le Rdv régulier avec le lecteur pour connaitre la suite, comme à l'époque de la radiophonie ou des séries BD dans le journal du matin.
L'aventure est écrit de sorte qu'il doit se terminer par un "cliffhanger" (un moment crucial prometteur ou mystérieux) laissant le lecteur sur sa fin (faim, aussi).
Devant le succès, certains ressortiront en version intégrale papier comme "Olympus Lore" de Rachel Smythe
https://m.webtoons.com/en/romance/lore-olympus/list?title_no=1320, "True Beauty" de Yaongyi
https://m.webtoons.com/en/romance/truebeauty/list?title_no=1436
ou "Colossale" de Diane Truc et Rutile
https://m.webtoons.com/fr/comedy/colossale/list?title_no=2378
L'idée est coréenne!
Pourquoi vous en parle t-on? Parce que "Les secrets des Wilson" de Mill2, publié chez Kotoon, est une version papier d'un webtoon. Voila!
L'histoire.
Une jeune fille vient emménager pour les vacances dans le manoir légué par son grand-père défunt très riche.
On pourrait se demander pourquoi l'héritage n'a pas glissé sur un des parents? C'est à découvrir mais on sait que les familles se sont un jour brouillée et divisée et qu'il aura fallu le décès du grand-père pour que la jeune Anna renoue avec une part de son histoire familiale.
Le départ est intrigant.
Une partie de la grosse fortune du propriétaire a été caché par lui-même quelque part et mystérieusement, le grand-père laissera quelques objets familiers à sa petite-fille qui se révéleront en réalité des indices vers un jeu de piste dans la maison (parfois un peu lugubre) mais aussi des endroits secrets.
Pourquoi ce mode de communication?
On voudrait le savoir.
Pourquoi le père expédie sa fille aux bons soins du personnel de maison à peine arrivée, sans attendre et l'accompagner dans son deuil (on pourrait donc en déduire qu'il n'est pas le fils du défunt. Faux! Il y aura plus à creuser)?
Vous saisissez ce que l'auteure suggérera déja? Qu'il y a une course à l'héritage, non?
Les graines de la discorde et du frisson seront semées et nous voudrons savoir si le père a un rapport avec cet urgence du grand-père de cacher sa fortune. Mais également et où elle se trouve (évidemment).
Le portrait du grand-père est très romanesque, généreux mais affectés par ses erreurs de jugement, plongeant dans la boisson pour oublier ou se donner du courage.
Les indices laissés à Anna sont des lettres, des jouets anciens et précieux, on pourra le dire, d'un charme un peu gothique et sombre, de quoi alimenter parfois l'idée que le manoir ou le grand-père est peut-être hanté par un horrible secret.
Le lancement de l'intrigue et les avancées seront assez rapides pour donner du rythme et correspondre aussi aux promesses d'un format court, épisodique sur téléphone.
Le style graphique façon manhwa est très plaisant et devrait vraiment plaire aux ados, voire aux adultes fans de mangas.




.jpg)


0 Commentaires