POCKET JEUNESSE
COLL. PKJ
2024
9782266338325
À PARTIR DE 12 ANS
: Baskerville Hall.
Une nouvelle école d'enfants de talents.
Pas de magiciens comme à Poudlard, mais des gamins créatifs qui pourraient se sortir de situations compliquées ou inextricables par des moyens ou voies insolites.
Nous ne serons pas sur le concours de génies en culottes courtes avec mention du jury scolaire, mais plutôt sur le rassemblement de graines d'esprits libres et d'intelligence en pensionnat anglais à la fin du 19ème s (époque de Sherlock Holmes), jouissant d'une grande capacité d'adaptabilité, ne se limitant pas aux conventions et aux voies traditionnelles pour résoudre des problèmes quelque soit le domaine, pour on le suppose le bien commun. Ils devront être encadrés et guidés, taillés pour obtenir des diamants incomparables.
On le devinera en lisant, l'école "des mystères de Baskerville Hall" sera censée produire les hommes et les femmes de demain dans des domaines de découvertes et d'aventures diverses, on le comprendra à la manière dont le directeur observera notre héros, Arthur, avec l'incident de la montgolfière. Rien n'est laissé au hasard par l'auteure Ali Standish et le directeur se nommera M. Challenger ("compétiteur").
Politique, journalisme, sciences humaines, sciences physiques ou occultes, techniciens, les disciplines scolaires et les départements rendront l'affaire intéressante puisque nous voudrons savoir quelles seront les compétences exceptionnelles indéniables vues chez Arthur, Irène, Marie, Grover, Sebastian ou Jimmie, qui auront été remarqué par le directeur, qui nous en diront plus sur leur personnalité.
Sûr que nous ne devinerons pas tout et que derrière les sourires et les belles manières, il pourrait se cacher un jeune loup en devenir. Comment éviter de produire un génie du mal pour la société future?
L'école profitera déja d'une excellente réputation auprès des parents qui accepteront d'y envoyer leurs enfants.
Le début apportera déja ses tensions, générées naturellement par les différences sociales des élèves: "les fils de... " de Londres regarderont de haut nos héros, écossais, irlandais, du Pays de Galles, voire même plus exotique, d'Inde, des pays du Magreb.
Comme sur le tome 1 d'Harry Potter, nous serons excités par la nouveauté du lieu trop grand pour des enfants, par le charme gothique du manoir, par ses promesses de passages secrets, par le corps enseignant excentrique, par l'incroyable envie d'apprendre des personnages et par leurs yeux qui pétilleront devant des situations qu'ils verront enfin en vrai.
Bakerstreet Hall, c'est un peu l'école de la vie.
L'effervescence de ses élèves, éloignés des parents pour apprendre et grandir, se prolongera jusque dans des intrigues de confréries étudiantes secrètes.
Le cadre sera prometteur et comptera un peu sur la réputation de ses noms pour émailler l'aventure de mystères et d'enquêtes.
Mme Hudson la gouvernante, le professeur Watson, les élèves Jimmie "James" Moriarty et Irène (Adler), sont des personnages des enquêtes de Sherlock Holmes, imaginés par Arthur Conan Doyle (homonyme de notre jeune héros).
Ainsi cette aventure suggérera, sans le présenter ainsi, que ce héros pourrait être le futur auteur dans une fiction, que cet épisode scolaire, les gens qu'il aura côtoyer, qui auront compté, pourraient inspirer à l'auteur anglais ses futurs personnages célèbres.
"Baskerville" aura d'ailleurs aussi son "chien", Toby un loup apprivoisé qui suivra Arthur un peu partout.
Quelle sera la première intrigue de départ qui poussera les enfants sur le terrain de l'action hors scolaire et nous confortera la raison d'être du livre?
Nous resterons sur l'idée d'un foyer de futurs gens de pouvoir de la haute société anglaise qui noueront des alliances dès ce moment et l'aventure nous dira s'ils agiront vraiment pour le bien commun ou suivant des desseins plus personnels, égoïstes et peut-être même meurtriers.
Qui sont les adeptes du cercle secret du Trèfle ? Iriez-vous la nuit tombée, pendant que les professeurs dorment, trouver leur repère secret s'ils vous invitaient à les rejoindre ? Rien ne supposait que le groupe atterrisse dans un ... cimetière...brrr...
Commentaires
Enregistrer un commentaire