ECOLE DES LOISIRS
COLL. MÉDIUM
2024
9782211326698
À PARTIR DE 15 ANS
: Annabelle, frappée par la foudre (et on ne parlera pas d'amour, que non) !
Quelle façon originale d'offrir une chronique de campagne et des affaires d'ados, passées au double-filtre des sentiments!
Comment juger les gens? Ça sera un peu le sujet.
On dit parfois que les animaux eux savent, arrivent à ressentir au delà des apparences une personne susceptible d'être bienveillante avec eux (ou malveillante). Nous, humains, nous allons jouer de ressentis, de faits parfois, mais aussi de préjugés, qui biaiseront la réalité et la vraie nature des gens...
On vous donne envie de le lire.
Nous sommes dans les années 40, en Amérique, ce sont les vacances et Annabelle reviendra de l'école après avoir donné un coup de main à la maitresse pour laver et ranger avant d'accueillir définitivement la période des grandes vacances.
Annabelle est une des bonnes élèves.
Ça ne sera pas anodin car dans ce contexte les bons élèves prendront leurs distances avec ceux qui seront des cas peut-être incurables de sôtises et de mauvais exemples, pour se donner des chances de vivre mieux quand ils seront grands.
Dans les pires, il y aura Andy.
Les choses à l'enfance, l'adolescence, sont-elles aussi déterminantes?
Le coup de foudre va s'abattre.
Le mauvais temps s'annoncera au retour, impromptu, chargé,
et comme annoncé: "Bam!"...
C'est le coup de foudre près d'un arbre et sur notre pauvre héroïne abritée non loin.
Belle rescapée, elle en sortira peut-être un peu miraculée, transformée, le choc ayant accentué ses sens.
L'auteure Lauren Wolk va imaginer une reconnection plus fine avec les histoires de son petit monde.
À la campagne, certaines choses peuvent être amplifiées, les bruits naturels, les senteurs, fragances ou qui empestent, mais aussi les humeurs, les brouilles, les inquiétudes.
Le ciel n'aurait-il pas rendu notre héroïne encore plus empathique?
À quoi servira cette idée imaginée par l'auteure?
À quoi servira de ressentir plus si c'est pour souffrir?
Annabelle racontera par petits bouts un drame advenu avant la fin de l'année: un élève harcelé physiquement et torturé psychologiquement par un duo d'élèves, dont Andy.
Deux cancres, avec leur terrible histoire, peut-être leurs raisons d'être infernaux.
Comment accorder le pardon et comprendre alors qu'ils sont là et son ami plus de ce monde?
À la fugue d'Andy, réfugié avec l'accord du père d'Annabelle dans leur remise à pommes de terre, Annabelle se tiendra sur ses gardes.
Non pas qu'elle se sente en danger pour sa sécurité mais, on le comprendra, elle préférera le défier implicitement et sévèrement de lui faire changer d'avis à son propos.
Les nouvelles sensations d'Annabelle vont jouer un rôle important pour surmonter cette tragédie, convoquant l'avis des animaux, sauvages ou domestiques pour juger de situations épineuses ou sur l'avis de personnages dont elle ne saura si elle devra leur faire confiance.
Avec l'affaire curieuse des chiens disparus et reccueillis, Annabelle ne saura pas quoi penser des gens du refuge qui se cachaient des propriétaires ou des propriétaires eux-mêmes. Qui sont ceux qui auront vraiment blessés les chiens? Annabelle se tournera vers les chiens pour interroger leur instinct.
Plusieurs gens du coin auront perdu leur chien, dont Andy et les apparences seront trompeuses.
La bonne mise et la bonne réputation ne feront pas tout ici, même si cela déplaira à Annabelle, il faudra creuser, gratter un peu et découvrir qui est le véritable Andy en dedans...
L'approche est intéressante, touchante, faisant glisser la lecture d'Annabelle vers une vision plus mature, considérant des circonstances, la personnalité et les choix d'autrui. C'est un tout qu'il faudra apprivoiser.
VOIR AUSSI:









0 Commentaires