DU ROUERGUE
2015
9782812609633
À PARTIR DE 7 ANS
: Le titre "Enfantillages" cachera bien son jeu dans son petit format.
Mais ceux qui connaissent l'humour décalé des illustrations de Gérard Dubois ne devrait pas être surpris, les délicieux "On ferait comme si" et "On aurait dit" écrits par André Marois (Seuil jeunesse) mais illustrés par Gérard Dubois, annonçaient déja la couleur.
"Enfantillage" est antérieur à ses deux titres, c'est une bonne introduction à la fausse candeur des jeux d'enfants chéris par Gérard Dubois, dans un jus rétro et suranné épicé d'humour facétieux et féroce.
Que ce soit les titres imaginés par André Marois ou celui par Gérard Dubois , les images nous régaleront de "petits anges" qui joueront sans retenues et vireront "petits démons" des bêtises.
"Enfantillage" est un joli masque d'enfant sage dont l'élastique manquera de sauter à tous moments en tournant les pages.
Comment être parents et ne pas perdre la tête avec le petit qui visera la voisine en balançoire avec son lance-fruits, les deux copains-copines qui se tiendront d'une main tandis que l'autre agrippera fermement un trophée ou une arme anti "frère casse-pieds" (une couette, une fourchette) dont on devinera qu'il y aura eu discussion forcément musclée.
Les situations frôleront le fantasme, le surréalisme, l'horreur, l'inconséquence et parfois la méchanceté, de la pêche aux rats à la soeurette "les cheveux enflammés" pour guider dans la nuit noire.
"Enfantillages" offrira son moment de fous rires et de purge, multipliant toutes les bêtises ou sottises inavouables à la place des petits lecteurs pour ne laisser à la fermeture du livre que des enfants sages (on le suppose).
Irrésistible.
credits: http://sousletilleul.over-blog.com/2016/02/enfantillages-gerard-dubois.html
***********
GÉRARD DUBOIS
AUTEUR
ILLUSTRATEUR
***********
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Dubois-Enfantillages/821697







0 Commentaires