KANA
COLL. KANA CLASSICS
2024
9782505112228
À PARTIR DE 12 ANS
: Après les adaptations BD "frenchie" grand format couleur de l'iconique manga " Goldorak" d'une part ("Grendizer" de l'auteur japonais Gō Nagai) par Bajram/Dorison/Cossu/Sentenac et le bon accueil du public avec celle de "Capitaine Albator: Mémoires de l'Arcadia" signé Jérôme Alquié ("Captain Harlock" de Leiji Matsumoto), l'éditeur Kana Classics continuera de surfer sur les "madeleines" d'une génération de lecteurs adultes et de l'âge des nouveaux auteurs, en proposant une nouvelle adaptation à laquelle nous souhaiterons le même succès: "Capitaine Flam", repris par Sylvain Runberg et Alexis Tallone.
On reconnaissait en l'auteur Sylvain Runberg un grand fan de Science Fiction, de Space opéra et d'Anticipation, avec ses scénari sur la série "Outlaw" (ed. Dupuis), "Warship Jolly Roger" ( ed. Dargaud), "On Mars" ( ed. Daniel Maghen) ou sur d'autres adaptation d'auteurs SF classiques, " Les futurs de Liu Cixin" ( ed. Delcourt).
Runberg confirme l'essai et convoque la fan mania manga des années 70-80, ceux dont l'enfance et les mercredis auront baignés dans l'espace, le mystère, le frisson, les complots et les enquètes spatiales de Curtis surnommé le Capitaine Flam. Son équipage profitait déja des grandes légendes et théories d'anticipation cybernétique favorites des romans du genre, avec un éminent scientifique dont le cerveau est transféré dans un corps mécanique, avec deux intelligences artificielles, l'une à l'apparence métallique de robot et l'autre androïde, dont la peau synthétique copiera celle humaine. Ce dernier pouvait aussi changer d'apparence - utile pour des lissions d'infiltration - .
Le saviez-vous?
La légende franco-japonaise du capitaine Flam s'inspirera d'un héros de feuilleton romanesque de "Pulps*".
*Pulps: C'était des magazines ayant connu un franc succès sur la première moitié du XXème siècle, nous dit on.
Allo, Wiki?
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pulp_(magazine)
"... Dans ce type de magazines sont principalement publiés des récits de fiction (très souvent présentée comme de la narration de faits réels), avec des thèmes très divers, allant de la romance au récit fantastique ou d'horreur, en passant par les enquêtes criminelles de détective ou les histoires de science-fiction et de fantasy.
Les rares « pulps » encore publiés aujourd'hui sont, pour la plupart, orientés vers la science-fiction et le fantastique.
C'est le faible coût des « pulps », en général dix cents, qui leur valut l'immense succès qu'ils rencontrèrent auprès des masses populaires américaines..."
En effet, ce sont les aventures du "Captain Future" d'Edmond Hamilton et son succès qui viendront initier et abreuver les futures quêtes de l'animé que l'on connait.
Et l'adaptation de Runberg sur les dessins de Tallone?
Tallone respectera, on le voit, un style manga pour nous inspirer évidemment la nostalgie de la série.
Cette mission reprendra la 1ère aventure de l'animé et le virus de l'énigmatique empereur de l'Espace.
Curtis est un grand scientifique justicier auquel les gouvernements unis feront appel quand la situation deviendra impossible à gérer pour les forces de la défense spatiale.
La jolie Johann sera de ceux là et bien plus pointue ici que dans l'animé, envers l'équipe de Flam qui passera pour des francs tireurs peu soucieux des lois.
Flam accusera lui les gouvernements d'être infiltrés et corrompus par les ganfs du crime.
Les attaques terroristes toujours plus évoluées et virales imaginées pour bloquer et mettre les systèmes politiques et économiques feront le sel de ses aventures SF.
Les victimes du virus qui rétrogradera à l'état de primate violent seront ciblées.
Quelles seront les motivations de l'insaisissable et omniscient empereur de l'espace?
La version du personnage de Runberg, bien qu'entouré et élevé depuis le meurtre de ses parents scientifiques par des robots et des cyborgs, fera preuve d'une grande empathie, exprimant plus ouvertement ses regrets sur le traitement inhumain envers les victimes (dont le seul remède pour les contenir est pour l'instant la mort).
Les échanges entre les justiciers et les criminels devraient enflammer l'imagination des lecteurs, chacun rivalisant d'avancée technologique et de puissance de feu pour attaquer ou riposter.
Sans nul doute que cette version BD du "Capitaine Flam" à la fois fidèle et pleine d'une nouvelle énergie pourrait conquérir un nouveau public et les initier au genre Space opera et Anticipation rétro qui profitaient de pleins d'idées amusantes et visionnaires pour son époque.
Nous, on aime bien.
VOIR AUSSI:
.jpeg)














0 Commentaires