LA PERRUCHE ET LA SIRENE/ VERONIQUE MASSENOT ET ILLUSTRE PAR VANESSA HIE







L'ELAN VERT

2015
9782240035738
A PARTIR DE 7 ANS




: Le livre aussitôt fermé, nous avons cherché le sens de cette peinture pleine de couleurs et presque décoratives.
Nous avons trouvé, ici:
La perruche et la sirène de Henri Matisse (cineclubdecaen.com)
"...La perruche et la sirène est l'un des plus grands tableaux constitué de gouaches découpées et collées d'Henri Matisse.
Chaque découpe est colorée dans une seule teinte, pour une composition de couleurs contrastées sur une surface blanche. Au sein de feuilles et de grenades, deux formes n'apparaissent qu'une seule fois : une perruche à gauche et une sirène à droite, qui donnent le titre de l'œuvre. L'espace entourant les objets est toutefois aussi important que les objets eux-mêmes.
Matisse travaille les gouaches découpées et collées depuis 1940, mais durant ses dernières années, ce médium domine tout son travail. Matisse crée cette découpe monumentale en se remettant d'une opération majeure qui l'a empêché de travailler dans son atelier. Il qualifie ainsi ce travail de "petit jardin tout autour de moi où je peux me promener"...."
Nous avions découvert en effet dans un autre titre consacré au célèbre peintre Matisse, "Monsieur Matisse" d'Annemarie Van Haeingen (Sarbacane) que celui-ci, un temps malade, continuait alité à dessiner, découper, décorer, même dans sa propre chambre, lançant une véritable art-thérapie pour alimenter sa bonne humeur et préserver sa créativité. La tête pleine de voyages et encore d'imaginaire, il avait tout ramené sur ses murs.

Une perruche, une sirène?
L'histoire imaginée par Véronique Massenot et illustré par Vanessa Hié, inspiré par le tableau "La perruche et la sirène".
Un lendemain d'orage violent, une terre exotique se trouva inondée par les eaux. Ainsi, en se retirant, les eaux laissèrent accrochés au sol et dans les arbres ses algues, ses étoiles de mers et même une sirène.
C'est une histoire d'amour qui nous attendra et on ne s'y attendrait pas.
Un roi perruche s'émeut de la pauvre jeune sirène qui ne pouvait descendre seule et qui pleurait à la perspective de se dessécher au gré des vents.
L'auteure Véronique Massenot inventa une solution tout magique et produite par l'amour: la métamorphose.
Va t-il pousser des jambes à la sirène ou ...un corps à l'oiseau qui ne pouvait la porter et la faire descendre ?
Ceci sera à découvrir.
L'illustratrice Vanessa Hié jouera le jeu de la collection "Pont des arts" et illustrera un peu à la manière de l'artiste Matisse pour nous immerger dans le sujet principal du livre, l'art de la peinture et du découpage à la manière de Matisse.











VOIR AUSSI:




*****************


VERONIQUE MASSENOT


AUTEURE

https://www.babelio.com/auteur/Veronique-Massenot/24473


ET 


VANESSA HIE


ILLUSTRATRICE

https://www.babelio.com/auteur/Vanessa-Hie/57488

https://croutamolle.myportfolio.com/



********************

CE QU'ILS EN DISENT ?
https://www.babelio.com/livres/Massenot-La-perruche-et-la-sirene/793080

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires