EDITIONS TOM POUSSE
2024
9782353453139
À PARTIR DE 12 ANS
: Ce Tom n'est pas le même que celui de l'aventure "Ma vraie nature" de Fanny Vandermeersch, lui était brun, devait gérer une dyslexie et un gros trouble de l'hyperactivité, il avait 13 ans.
Notre Tom ci est blond et il est dyspraxique (du mal sur le repère spatial, à distinguer sa droite de sa gauche).
Ironiquement, l'auteur Nemo fera encore bouger d'avantage ses repères avec des nouvelles fraiches du matin quand Tom surprendra l'étreinte très intime de sa maman et celle de sa maraine dans la cuisine.
Il a 15 ans mais cette nouvelle le fera redevenir petit, surtout quand se tournant vers les autres, il se rendra compte que tout le monde le savait, même son grand-père paternel et son père, divorcé depuis un moment.
On sera intéressé par ce décalage provoqué par le bouleversement émotionnel, d'une part parce que Tom ne l'aura pas vu venir, ce qui rebattra les cartes concernant ces certitudes sur ses parents et d'autre part parce que tout le monde aura voulu le protéger en lui cachant des vérités.
Tom appréciera autant l'accompagnement bienveillante de tout le monde pour qu'il se fasse à la nouvelle que cela l'irritera, puisque l'installant encore un peu dans une posture d'enfant.
Arrivera t-il à grandir, à digérer et à pardonner à sa marraine dont il est très proche et qui lui donnera l'impression d'avoir jouer de sa naïveté en étant encore plus proche de sa mère sans qu'il le sache?
Du coup, le handicap est là mais passera au second plan avec un gamin de 15 ans qui aura déja eu un peu de vécu avec.
Les choses ne s'oublient pas pour autant mais, comme le témoigne le jeune héros, on avance avec les autres et il y aura quelques idiots pour faire encore remarquer avec insistance la différence qui les mettra, eux, mal à l'aise.
Tom donnera l'air d'un ado bien entouré, le grand-père, la soeur, les copains et copines, les grands oncle et tante, ceci nous permettra de présenter des accueils adultes mûrs, responsables et divers avec le sujet de l'homosexualité dans la famille.
Cela peut aussi bien se passer sans devenir un tabou ou un "ragôt de village".
Des questions intéressantes: la famille n'est-elle à l'aise qu'avec des questions familiales et celles traditionnelles?
L'homosexualité devient-il un problème quand il entre dans la famille et oblige à quelques aménagements d'acceptation obligés?
VOIR AUSSI:
*************
NEMO
AUTEUR
https://www.facebook.com/photo/?fbid=1069982515129297&set=a.129702992490592
*************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Nemo-Un-orage-dans-ma-tete/1707169












0 Commentaires