LÉO ET LES ORPHELINS, T.1: LA FORMULE SECRÈTE / THIBAULT BÉRARD ET ILLUSTRÉ PAR FLORENT SACRÉ

 








ALBIN MICHEL JEUNESSE
2024
9782226488336
À PARTIR DE 8 ANS








: Si "Léo et les orphelins de Paris" était un long-métrage animé, ce serait sans nul doute un Disney.

Le talent graphique de Florent Sacré viendra à nous rappeler ceux plus classiques du vieux réalisateur - ces derniers reprenant d'ailleurs les oeuvres iconiques de la littérature dite pour la jeunesse ("Robin des bois", " Alice" etc...) - .

La grande aventure de Léo, pleine de tendresse, sera à son départ une tragédie, celle qui font des enfants héros du 19ème siècle des orphelins, des enfants séparés des protecteurs aimants et placés sous la griffe de tuteur cruel, d'une morale sectaire ou d'un appétit cupide.

Quel autre pire cauchemar pouvait enflammer l'imagination des enfants lecteurs de cette époque à qui l'on ne racontait pas les horreurs de la guerre, que d'être livrés à eux-mêmes, à peut-être chasser du rat pour se nourrir au quotidien?

L'auteur Thibault Bérard citera Victor Hugo,

George Sand, Gustave Flaubert en écho d'auteurs français, plein d'imagination et de passion mais "Léo et les orphelins de Paris" aurait pu être une oeuvre de Dickens ou de Frances Hodgson Burnett si l'aventure s'était déroulé à Londres, rappelant la dureté du "Le Petit Lord Fauntleroy", de "La petite princesse" ou d'"Oliver Twist".


Léopoldine Verdure, gentille demoiselle d'aristocrates fous de sciences, se trouvera du jour au lendemain orpheline et placée sous l'autorité de son oncle tyrannique Eugène.

Rafle immédiate sur la fortune.

La veille, les deux frères se disputaient. Les recherches d'Archibald, le père, étaient ridicules et inutiles, c'est investir sur la guerre et les armes qu'il fallait faire.


Encore un autre titre jeunesse accroché à la période de Napoléon III, de la IIIème République, périlleuse de transition qui va signer le fameux armistice qui cèdera la France à la Prusse, avant les évènements de la guerre civile de la Commune.


Comment les choses se sont-elles précipitées et se sont dégradées aussi vite, en une soirée?

L'auteur nous précisera que Léopoldine est une fan de théâtre, une grande lectrice et surtout une impénitente rêveuse.

Et cela s'enclenche à tous moments. Du coup, nous nous poserons la question: sommes-nous dans un cauchemar de Léopoldine?

Avec la présentation des personnages en images en préambule, nous verrons bien venir la suite, Léopoldine devenant Léo, fuguant dans les rues, pour échapper à son oncle qui lui refusera tous les avantages que lui avait accordé son père en tant que demoiselle très instruite et cultivée, les visionnaires se composant aussi alors au féminin.


Et l'affaire de la formule du titre du volume, vous me direz?

C'est en lien avec les travaux de feu le père et la mère.

C'est censé être révolutionnaire et tout restera à découvrir.

Pourra t-on se faire de l'argent avec cette formule si elle est enfin complète?

Cela fera tilt dans son esprit et d'un déclic, Léopoldine foncera hors de la maison pour fuir sa prison...


Bienvenue à Paris.

Pas certain qu'une jeune fille de bonne famille connaisse vraiment les réalités du dehors. L'auteur la poussera vers ce nouveau Paris transformé, cassé, rebâti, assaini, éclairé MAIS réservé pour le conserver ainsi à une élite qui aura de l'argent pour entretenir le rêve Haussmannien.

Léopoldine rencontrera sa nouvelle bande d'amis, d'autres orphelins, aux nouveaux abords de Paris, là où auront été réinstallées les familles de petites gens expropriés, qui ils s'entassaient auparavant dans des logements serrés, insalubres et de guingois, le plan des quartiers donnant dans le labyrinthe, sillonné de rues sombres, tortueuses et hélas crasseuse - accueillant les déjections de tout le monde - . Ces rues avaient leur propre minotaure: les truands et les voleurs avec le serein dans la poche.

Pauvre Léopoldine.


C'est un tout autre monde qui l'attend.

Les jeunes lecteurs réaliseront-ils qu'avant d'avoir nos réseaux Métropolitains qui relient actuellement les quartiers de Paris, qui nous les font traverser d'un bout à l'autre en 15/20 minutes, une petite vendeuse vivant au nouveau quartier de Barbès et employée aux nouveaux grands magasins de Paris, devait se faire le chemin aller-retour en une heure à pied, seule - ou bien être logée par une vieille tante sur place et ne voir sa famille que le week end*?

(Nous recommanderons l'excellente série du duo d'auteures Anne-Marie Desplat-Duc et Sophie Noël , " Les gamines de Paris", chez Bayard jeunesse*)


Les deux grands axes seront posés: le mystère de la formule et du père défunt d'un côté, la découverte du Paris populaire convivial mais très incertain de l'autre.

Les illustrations soignées et colorées participeront à nous réjouir de la période historique plutôt que de la craindre, de profiter d'une grande histoire d'amitié où les enfants auront le droit de pouvoir courir partout dehors sans permissions.

Que nous réservera la suite?

















******************

THIBAULT BERARD

AUTEUR
https://www.babelio.com/auteur/Thibault-Berard/526186

**************



CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Berard-Leo-et-les-Orphelins-de-Paris-tome-1--La-Formule-/1696677

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires