LE PRINCE ET LE GRAND CHÊNE/ BERNARD VILLIOT ET ILLUSTRÉ PAR PIERRE BRETON

 






GAUTIER LANGUEREAU
2024
9782011001030
À PARTIR DE 7 ANS










: "Le prince et le grand chêne" est aussi superbe que son message sera cinglant, mais plein d'espoir. Il n'est jamais trop tard pour faire quoi?
Pour faire au mieux, pardi.

L'histoire nous fera d'avantage penser à une parabole biblique qu'à un conte, tiré de la bible du bon roi à tête de renard.
Quand on gâche et abuse des ressources de la nature pour son profit, il y a forcément une morale.
Nous n'aimerons pas tous les contes de morale, amis parents lecteurs, mais ces histoires n'existent-elles pas à cause de nous, parce nous demandons à être traités comme des grandes personnes et que souvent la maturité pourra nous échapper par imprudence, avec des conséquences glissées sous le tapis mais qui nous rattraperont plus vite qu'on ne le croit.
Si je casse une assiette de Mémé Lilounette et que je la cache sous le tapis du salon, que se passera t-il lorsque les petits-enfants viendront s'asseoir dessus.
L'histoire du livre nous accordera la faiblesse tant qu'elle est réparée.

Du roi au règne du prince, deux générations, deux gouvernements. Un règne tourné vers le peuple, rendant grâce à l'harmonie et aux bienfaits offerts gratuitement par le chêne, son protecteur, son symbole et sa ressource.
Un chêne, c'est solide. Cela survit au temps et aux catastrophes.
C'était sans compter avec l'homme ou plutôt un renard pour se "tirer la couverture à soi".
À la mort du roi, le prince proposera au peuple une autre façon de servir son roi, un autre sens plus logique, selon lui avec pareille fortune et privilèges, à une gouvernance qui sera tournée vers lui.
Exit le chêne! Que l'on bâtisse avec son tronc monumental un "moi" monumental, pour que le peuple n'oublie pas ce qu'on lui doit.

La suite, nous prouvera que "moi", c'est en fait "nous".
Ce message contraire éduquera le prince arrogant d'une terrible leçon sur l'humilité et l'inconséquence, quand le peuple s'en ira et que les ressources naturelles ne produiront plus.
Seul, abandonné, il faudra bien recomposer.
Le chêne, c'est la sève, la vie qui s'écoule, symboliquement et littéralement.
Le royaume, c'est eux et le vrai pouvoir venait du chêne, du roi qui saura bien administrer tout cela.
Les jeunes lecteurs un peu avertis d'écologie comprendront la catastrophe écologique, avec le détail des petites bêtes chassées du chêne coupé, avec l'ombre et la fraicheur qui n'existait plus sans les branches.
Pause!
Le saviez-vous?
L'effet goutte à goutte et d'humidité aux pieds des chênes sont une capacité offerte par "dame nature". En effet et les sources le confirment, les feuilles des chêne sont équipées pour libérer l'excédent d'eau absorbé par les racines. Imaginer ce prodigieux circuit qui donnera de la pression vers le haut pour arroser tranquillement la zone couverte par son feuillage par temps chauds.
https://www.labeilledefrance.com/la-guttation-pourquoi-les-plantes-pleurent-elles-au-petit-jour/#:~:text=Lorsque%20l'eau%20continue%20%C3%A0,a%20un%20risque%20de%20surpression.

Le récit de Bernard Villiot est bien tissé, compréhensible, plaçant à bonne hauteur la véritable noblesse, celle des sentiments, du partage et du respect.
Les illustrations de Pierre Breton feront de cet album un beau livre, magnifiquement "brodé" de fils d'or à la couleur.
C'est un beau conte de sagesse où tout un peuple renard peut choisir de ne pas être trop malicieux et égoïste par nature.









*************

BERNARD VILLIOT

AUTEUR
https://www.babelio.com/auteur/Bernard-Villiot/57494


ET

PIERRE BRETON

ILLUSTRATEUR
https://www.babelio.com/auteur/Pierre-Breton/433186

https://pierrebreton.fr/index.php/gautier-languereau/


*************


CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Villiot-Le-Prince-et-le-Grand-Chene/1720919

Commentaires