SEUIL JEUNESSE
2024
9791025519303
À PARTIR DE 10 ANS
: L'oiseau du vieux Mariano n'est pas ordinaire.
Un faucon apprivoisé, très nocturne de plus. Où va t-il la nuit? Chasser les rats des champs?
La panthère du cirque itinérant n'est pas non plus ordinaire. Elle semble comprendre ce que l'on dit?
Il s'appelle Tomás, elle s'appelle Amparo, elle disparait sous des plumes la nuit, il se vêt de fourrure et un sort le soumet à quatre pattes.
"Plume et griffe" est un double récit initiatique pour un jeune adulte pré-ado, un univers fantastique curieux abordant la mémoire et les origines.
1914. Espagne.
Tandis que les "boites à bébés" fonctionnait à plein régime près du couvent San Ignacio, deux enfants qui se sont trouvés par hasard vont tenter de retracer le chemin de leur vraie maison avant qu'on les reconfie ici et là.
Amparo a été adopté par le vieux Mariano, à Valence.
Ils s'occupe bien d'elle et l'aimera comme elle est, avec son secret: elle se transforme en faucon la nuit.
Pourvu que les voisins ne surprenne rien.
Ne pas connaitre ses vrais parents est une chose mais ça ( signe de croix...) ... Il n'y en a pas deux comme Amparo forcément ou hélas.
Ainsi lorsqu'arrive le cirque en ville et qu'Amparo devine que la panthère du cirque est un petit garçon, elle n'écoutera plus les recommandations des couvre-feux de Mariano et tentera de contacter Tomás le soir.
Comment faire, si elle est un faucon la nuit et lui une panthère le jour?
Des flashs se débloqueront dans ses songes depuis, réminiscences d'un passé confus et elle sera obligée d'accepter l'aide d'un chenapan, Pepe, petit garçon fouineur et affable, pour pouvoir communiquer avec Tomás.
Pepe qui rêve d'un peu plus d'aventure, de mystère et d'action dans son quotidien, coincé dans une famille nombreuse turbulente, ne demandera pas mieux pour mettre de la distance entre lui et ses frères.
Le mystère des transformations ne volera pas toute la vedette, "Plume et griffe" est surtout l'histoire de collaboration puis d'amitié entre trois gamins d'Espagne à une époque d'avant la 1ère guerre.
Amparo surnommera Tomás "Griffe" et se se surnommera " Plume" pour des signatures de correspondances qu'ils se laisseront. Qui pourrait hurler d'ailleurs à un oiseau de redescendre et l'appeler par le prénom d'une petite fille, Amparo? Ça serait curieux pour les autres.
Heureusement, on le comprendra, que Pepe servira de médiateur pour les recherches, malin et bavard, car Tomás et Amparo sont très réservés, un peu sauvages, maladroits avec les autres. Pepe ne se gênera pas pour "toquer à la coquille" de ses camarades de voyage pour les faire parler d'eux, c'est sûr et certain, ils ont besoin de lui.
Le roman prendra l'allure d'une enquête et d'un jeu de piste, monopolisant les badauds, les propriétaires de café, les joueurs de cartes, les artisans, qui à priori ne bougeront pas beaucoup du lieu où ils auront grandi.
Ce rythme et ses témoins vont nous installer un peu dans une vie de campagne où la mémoire du lieu ce sont les habitants, ils se connaissent tous et connaissent aussi les rumeurs jusqu'à dix ans en remontant dans le passé du village. Les religieuses sont la "mairie" et le registre des naissances, eux Ils sont les nouvelles du jour, la nécrologie, la météo, ils sont tous le "journal" du village.
Le détail des boîtes à bébé fixera encore d'avantage le lecteur dans l'époque bien pauvre d'avant les grandes guerres en Espagne dans certaines campagnes ou villes.
Les illustrations participeront au fantastique, plongeant dans la nuit et les ombres chinoises grises ou noires, les décors et les personnages.
Presque un univers de contes sur ce point.
Les pages d'images seront aussi importantes que le texte, les deux se relayant et l'image n'assistant pas humblement.
Ces pauses illustrations sont agréables et installent une atmosphère de flottement le temps de revenir aux soucis très terre-à-terre des adoptions et de l'étrange château du passé qui prit feu dans des circonstances mystérieuses.
Le fantastique est presque une excuse pour aborder l'abandon courant ou le vol odieux de bébé dans le passé de pays civilisés européens.
Mais les grands lecteurs pourraient trouver des points communs pour le fantastique entre cette idée d'enfants maudits et le classique film américain " Lady Hawke" (réalisé par Richard Donner en 85) où au Moyen-Âge, un couple d'amoureux sont condamnés à s'éviter, lui se transformant en loup le jour et elle en faucon la nuit.
Ce roman très accessible retombera t-il sur ses pattes de félin noir ou s'essoufflera t-il avant la fin?
Parce qu'il sera plus simple d'expliquer la disparition d'enfants que des enfants se transformant en animal sauvage.
Pour le savoir, il faudra le lire.
VOIR AUSSI
LES "TOURS D'ABANDONS"
évoqués dans le roman:


0 Commentaires