Pour en savoir plus...
DES RONDS DANS L'Ô
2023
9782374181400
A PARTIR DE 7 ANS
: Une histoire chouette, de loisirs, de sports, d'amour fraternel et de droits civiques.
Ici, le sujet du foot prendra le dessus, ce qui est mieux à hauteur d'enfants, mais il permettra de mettre en lumière quelques inégalités filles-garçons.
Cap sur l'Iran.
Notre héroïne, Azadeh, est une jeune fille, elle adore le foot, chez elle il existe des tournois de foot féminins.
À la maison, l'un de ses frères se moque de cette passion "récupérée" par des filles (mais ces pics cacheront un coeur plus généreux à la fin de l'histoire).
Passionnée, elle voudra s'inspirer, aporendre en assistant à des matchs masculins mais c'est interdit.
Les femmes ne peuvent être présentes dans un stade remplis d'hommes pour des raisons justifiées dans le livre.
Espiègle et motivée, Azadeh se change pour ressembler à un homme, cheveux courts, fausse moustache au crayon, cela nous amuserait énormément dans un contexte moins sérieux (les enfants pourraient se contenter d'une lecture des simples faits du livre, ceci en dira suffisamment). En compétition avec son frère, on le reconnait pourtant l'accompagnant dans le stade.
La fin est une excellente surprise, son frère saluant sûrement son audace, son courage et une passion partagée, avec un frère qui usera de la même astuce pour assister au match de sa soeur dans un stade rempli de femmes.
On aurait envie de penser ceci : " si des femmes prennent ce risque et ont ce courage, pourquoi pas nous, les hommes, souvent cachés de faux principes et des règles qui peuvent être défaite en mettant un pied en avant, puis l'autre?"
C'est surtout d'une pensée éducative, pour inspirer les jeunes générations futures.
Nous ne ferons pas référence aux punitions sociétales de la vraie vue iranienne. Restons sur une bonne histoire familiale et sportive, hum?
Une histoire touchante et utile.
Qu'il est au combien important de pouvoir illustrer aux jeunes générations à quel point la date du 8 mars est nécessaire. Dans le monde entier, il est convenu que les femmes doivent avoir les mêmes droits que les hommes et on se le rappelle à cette date pour ne pas s'endormir sur les promesses du changement.
C'est d'une révolution simple mais que beaucoup devait attendre.
C'est une décision simple mais si peu évidente pourtant, qui engagera des changements dans la société, qui pour qu'elle se réalise devra déshabiller un "bout de Pierre pour vêtir un bout de Paul" pour que chacun puisse aller et venir et s'envelopper dans la dignité équitablement et justement.
Sortir dehors, dans la société, sans droits, c'est un peu comme si la femme devait s'y engager nue et de là se faire attraper pour son impudeur.
Qui n'aurait pas envie d'aller et venir librement, sans geôliers ni restrictions, envie de rire, chanter, d'offrir son opinion sans qu'on vous rappelle où dans cette société ci est la place que l'on vous a réservé, et quelle s'appuie sur l'invisibilité tandis que vous y contribuez activement sans que l'on puisse le mentionner noir sur blanc?
Crédits:https://desrondsdanslo.blogspot.com/2023/08/azadeh-liranienne-passionnee-de-foot.html
VOIR AUSSI:
Comment les iraniennes vont au stade de foot
***************
POG
AUTEUR
ET
PARASTOU HAGHI
ILLUSTRATRICE
****************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Pog-Azadeh--LIranienne-passionnee-de-foot/1525636







0 Reviews