LE COEUR: HISTOIRE, SCIENCE ET BEAUCOUP D'AMOUR/ NOEMI FABRA





GALLIMARD JEUNESSE

2025
9782075213936
A PARTIR DE 8 ANS







: Encore un nouveau documentaire anatomique afin de mieux connaitre notre corps.

Nous recommanderons pour l'anatomie générale : "Anatomia: Cartographie du corps humain de Jack Guichard, Sarah Tavernier et Alexandre Verhille (Milan.);
 pour la bouche et la voix : "La voix : Comment ça marche ?" de François Le Huche et  Magali Le Huche (Gallimard jeunesse);
pour la main : "Le grand livre de la main : Incroyable mais vrai, ta main a des super-pouvoirs ! "! de Magda Gargulakova et Vitezslav Mecner (Casterman);
pour le poil et le cheveu: "Cheveux et autres poils" de Morgane Soularue et Camille de Cussac (Gallimard jeunesse) et 
entre autres titres préférés, pour les yeux : "Mes lunettes super chouettes" de Caroline Stevan et François Vigneault (Helvetiq).

"Le coeur: histoire : science et beaucoup d'amour" de Noemi Fabra viendra compléter cette collection encyclopédique non officielle.
Que se passe t-il là dans notre cage thoracique ? Comment grandit-il et quelle taille fait-il, ce coeur, quand nous sommes tous petits ?
Est-il un organe indispensable ou sommes-nous capables de le remplacer par des substituts synthétiques ?

Le saviez-vous ?
Connaissez vous le poids des organes ?
Astucieusement, l'autrice adoptera des comparaisons parlantes pour tout le monde car qui n'a pas déja tenu un ananas, un pamplemousse ou un melon entre ses petites mains? Nous avons déja une référence de poids.
Le rein vaut une pêche, le poumon vaut une mangue, le foie vaudra un melon, imaginez, un cerveau sera égal à un ananas, l'ensemble de la peau est équivalent à une grosse pastèque et, ce qui nous intéresse, un coeur sera aussi lourd qu'un pamplemousse. Wow !
Nous transportons donc des organes de poids qui contribuerons sans doute à notre poids du corps, voyez ?
C'est intéressant. Nous penserons plus facilement à l'enveloppe extérieure et pas toujours au contenu stocké.

Vrooum! Le coeur est un moteur, une turbine, une pompe, qui va, nous dit-on, propulser le sang, sorte de petit train de marchandises sanguin, dont l'irrigation sera nécessaire à notre corps dans son ensemble. Vrroom... par un cycle de veines, certaines de nos "rails", il va rentrer au garage et se réapprovisionner de sang sain et frais, passer sa "révision" par les oreillettes supérieures jusqu'aux ventricules inférieures et être renvoyé au départ de la "gare" par le dessous vers les artères.
C'est une petite voie "TGV" qui ne devra pas drainer de parasite qui pourrait endommager le coeur au retour.
C'est passionnant ! 

Notre corps a besoin d'un cocktail vivifiant, de sang certes mais aussi d'oxygène.
Reprenons notre image personnelle du train de marchandises. 
Notre "train" sanguin arrivant connaitra une autre étape au "garage : l'achalandage d'oxygène dans ses "wagons". Hop, doucement, un parcours vers les poumons pour se gorger de bon oxygène et repartir les distribuer dans notre corps.
Il est à imaginer que nos poumons sont une fabrique d'oxygène et qu'une fois la distribution effectuée, épuisée dans tous le corps par notre train, le passage à la fabrique pendant le séjour au garage est une action obligatoire.
Un incroyable circuit pour que s'anime notre exceptionnelle mécanique vivante, pas vrai ?

Le coeur n'aura pas besoin d'impulsion électrique et sera équipé de sa " batterie" de secours propre - ce qui expliquera qu'en cas de coma, le corps puisse survivre à la désactivation du cerveau - . Nous pouvons donc être absent et notre corps en revanche lui rester très opérationnel.

La découverte d'une multitude d'informations donnera l'impression de percer des secrets et d'atteindre un niveau supérieur de compréhension par rapport au sujet.
Nous nous intéresserons à la façon de le surveiller, de suivre la régularité sans dangers de ses battements, à son entretien - il n'y aura pas que le corps qui aura son petit régime de santé : et oui, rappelez vous les risques de maladies cardiaques !
Ce qui est bon pour le coeur: rire, dormir et faire du sport! Se stimuler de bonnes ondes et prendre soin de nous.
Beaucoup de nutriments arriveront par la voie des "wagons" du sang, collecté sur le chemin avec la digestion, il faudra veiller à l'excédent de sucre, par exemple.

Et les animaux?
Les méduses et les éponges sont nées sans coeur, le saviez-vous?
Les pieuvres ont elles trois coeurs?

Nous n'éviterons pas les croyances et les légendes autour du coeur et son lien avec l'âme ou les émotions - les égyptiens - .
On aimera beaucoup la présentation du documentaire, suivant celle des cartes à jouer ("avez vous du coeur?").
On recommande chaudement.


Crédits photos : https://www.noemifabra.com/about












***************

NOEMI FABRA


AUTRICE
ILLUSTRATRICE
https://www.noemifabra.com/about

***************

CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Fabra-Le-coeur/1721272

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires