À PAS DE LOUPS
2024
9782931273036
À PARTIR DE 8 ANS
: L'incroyable destin de Jeanne Barret, bonne d'un naturaliste, son amante et son assistante.
Ce peut-il qu'au 18ème siècle une domestique puisse être exploratrice et partager les recherches scientifiques savante de son employeur?
Embarquée en mer déguisée en serviteur à ses côtés ("Une femme à bord d'un bateau porte malheur"), elle participera à la mission de découvrir le monde et de collecter, identifier les plantes inédites.
Le saviez-vous?
En escale à Rio de Janeiro, le naturaliste baptisa une fleur du nom du capitaine du bateau - Commandant Bougainville pour la fleur de Bougainvillée - .
Jeanne Barret se verra au final accordée pour ses vieux jours par Louis XVI une pension pour le travail de recherche botanique apportée à la France et promue "Femme extraordinaire", pour sa condition hors normes dans cette affaire.
Jeanne aura cette chance de pouvoir apporter aux conversations et à l'imaginaire un récit et l'image épicés d'une aventurière intrépide.
Il est heureux qu'elle n'est pas choquée ni réclamée ses avantages pour les gens de son sexe. Une révolution à la fois, hum?
On aime.
Toujours un plaisir ces portraits esquissés et monochromes de Claire Gaudriot. Le blanc de la page devient rehaut et acteur parmi les couleurs pastels.
Et c'est toujours une excellente accroche graphique pour attirer les jeunes publics vers ces titres de destins féminins exceptionnels peu connus.
Au final et grâce à la plume de Anne Loyer, les inconnues deviendront familières, invitées au "Panthéon" des mémoires historiques et cela donnera une collection qui mettra en évidence une force invisibilisée par la société qui pourtant aura plus d'une fois participée à la faire aller de l'avant. Non, la révolution et la réflexion ne sont pas chasse d'hommes gardée.
Calamity Jane, Ada de Lovelace, Christine de Pizan et Jeanne Barret... Ces biographies adaptées pour un jeune âge permettront aux jeunes générations de filles de se saisir de l'héritage historique qui est le leur et aux garçons de le retenir: les femmes françaises n'obtiendront
le droit de vote qu'en 29 avril 1945
(Élections municipales : les femmes votent en France pour la première fois) et elles ne seront légalement autonomes de leurs époux qu'en 27 octobre 1946
(Inscription de l'égalité entre les femmes et les hommes dans le Préambule de la Constitution (alinéa 3) : "La loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l'homme.").
Et pourtant.
VOIR AUSSI:
CERTAINES IMAGES DE BD POURRONT CHOQUER UN JEUNE PUBLIC
SUR LES RAPPROCHEMENTS A BORD
MAIS ON Y APPREND TOUT CE QU'ON LUI DOIT DANS LE DOMAINE DE LA BOTANIQUE!
***************
ANNE LOYER
AUTEURE
https://www.babelio.com/auteur/Anne-Loyer/199109
ET
CLAIRE GAUDRIOT
ILLUSTRATRICE
***************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Loyer-Jeanne-Barret-lintrepide/1722433







0 Commentaires