LA BIBLIOTHEQUE DISPARUE/ REBECCA STEAD



 


AXO

2025
9782385700829
À PARTIR DE 9 ANS





: Au quart de chapitres, nous pourrions nous demander ce qu'il faudra attendre de cette aventure, n'est-ce pas?
Nous connaitrons le début, nous ignorons forcément la fin mais surtout, les autrices ne laisserons pas entrevoir ce qui pourrait arriver de bouleversant.
Qu'est ce donc que cette histoire de bibliothèque disparue?

Habiles, elles rendront les personnages attachants, un garçon qui aime lire, un chat cultivant un sentiment de culpabilité, le père du garçon qui refoule un secret et comme le chat roux participera à chasser les souris de l'immeuble mais éxècrera à les empoisonner, à les piéger et leur montrera systématiquement une voie de sortie moins définitive. Evan le garçon du deuxière étage, Mortimer le chat du 1er étage, ils sont tous sympathiques.
Et pourtant, nous nous poserons la question: l'un d'eux est-il responsable de l'incendie de l'ancienne bibliothèque?

Les autrices Rebecca Stead et Wendy Mass suggéreront l'intrigue sans définir de mission pour renverser une situation de crise.
Trois autres personnages seront là dès le début aussi et on finira par nous confier qu'ils sont des fantômes: Albi, ancienne employée de la bibliothèque, la vieille bibliothécaire Mme Scoggin et l'ancien balayeur de la bibliothèque M. Brock.
Pour une raison sans doute à venir à découvrir, ils sont attachés à l'adresse et joliment "condamnés" à vivre leur routine dans une maison témoin historique de la commune et encourager à lire.
Pop!
Non loin, sur une rue, une boite à lire est installée et ce n'est pas l'idée de la municipalité. Evan et son ami Rafe, 11 ans, se régaleront à l'idée de ses livres données, même vieux.
Evan finira par noter que ces livres appartenaient à l'ancienne bibliothèque sinistrée et que sur les fiches d'emprunt apparait surtout le nom du père d'Evan...

Va t-on découvrir un coupable ou juste délivrer les trois fantômes de leur mission éternelle?
Dans le lot des livres de la boite à livres, il y a "Comment écrire un roman à intrigue", emprunté plusieurs fois jadis par son père enfant et cette tentative propre pour jouir des conseils du livre va installer la mécanique, pousser Evan à poser des questions sur le jour de l'incendie, date de retour tamponnée de la plupart des livres de la boite...

Ce n'est pas aussi naïf que pourrait le suggérer la première de couverture et très différent d'un "Éliott et la bibliothèque fabuleuse" (Pascaline Nolot, Rageot).
C'est une histoire tendre à plusieurs voix autour de l'amour des aventures, des fictions et de la lecture animée par plusieurs gardiens, les fantômes et le chat roux, autour de la transmission aussi avec Albi qui pensera faire chou-blanc sur la présentation de coups de coeur à son ancien club de lecture, de son vivant avec les enfants et qui finalement seront tous dévorés par le seul petit garçon toujours assis en dehors du cercle dans son coin.

On aimera se dire qu'il existe toujours un livre qui attend quelque part pour chaque lecteur et qu'un passeur de livres le connait pour nous ouvrir cette porte vers la lecture et le plaisir qui peut parfois se refuser ou se refermer.



*************

REBECCA STEAD

AUTRICE
https://www.babelio.com/auteur/Rebecca-Stead/122240

*************

CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Stead-La-Bibliotheque-disparue/1821464

Commentaires

  1. C'est une très belle chronique. Ecrite de manière originale tout comme ce roman étonnant et touchant. Signé Laetitia Lael de Sous le feuillage

    RépondreSupprimer
  2. Merci de la note glissée "Sous le feuillage"!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire