MADELEINE SOUS LA VILLE/ VINCENT CUVELLIER ET ILLUSTRÉ PAR GUILLAUME BIANCO

 





LITTLE URBAN

2015

9782374080628

A PARTIR DE 9 ANS




: Voici Madeleine.

L'auteur Vincent Cuvellier continuera de nous lier à une époque avec ce troisième roman pour enfants, à une culture, à des gens, à des habitudes et des langages, de la Normandie à Paris dans les années 20. On y croisera les bourgeois patrons d'usines, les ouvriers, les paysans, sur des exercices de générosité ou de médiocrité crasse pour en rire, et l'auteur divertira les jeunes lecteurs avec ce théâtre de "Guignols" avec leurs manies, leurs gouailles et des traits d'esprits qui signeront aussi son style d'écriture.

Le dessin de Guillaume Bianco nous inspirera la caricature irrésistible soit pointue ou canaille de gens populaires façon "Pieds Nicklés" de René Pellos.
Ils seront "paon", "chat de gouttière", "loup" ou "renard", pleins de préjugés ou roublards et ça nous fera de bonnes aventures rocambolesques à raconter.
Après "Alexandre sur les flots", périple d'un petit parisien devenu mousse sur un bateau, après "Elisabeth sous les toits" de Paris et échappée d'un orphelinat de Normandie, voici une troisième orpheline, "Madeleine sous la ville", échappant à un kidnapping pour une demande d'une riche rançon et cachée dans le réseau des égouts parisiens par sa bienfaitrice, une clocharde nommée Madame clou.

Malgré le handicap de cette petite qui est muette, nous profiterons des pensées de Madeleine, candide mais pas sotte.
Nous sourirons car on y retrouvera encore le ton des " Émile" (albums pour enfants de l'auteur), enfantin, drôle sur les travers des enfants ou des adultes, avec soit la vue du monde par le truchement d'un enfant coquin, caractériel ou débrouillard ou bien celle d'un adulte qui ne saura pas toujours comment s'adresser à un enfant.
Le livre le dit bien, c'est une période entre deux guerres qui se relèvera petit à petit et qui aura fait pas mal d'orphelins, en aura égaré aussi.

La vie continuera dans ses trous aventures et celle de Madeleine devrait la faire "grandir", orpheline aux grands yeux bleus ballotée de foyer en foyer, puis adoptée par des rupins qui la perdront le temps de cette histoire.
C'est l'autre Paris que rencontrera Madeleine, sans chichis ni rien du tout, vivant sous les pieds de ceux qui pourront s'offrir le coin au grand air et ainsi nous en apprendront plus sur ses réseaux et aussi la célèbre nécropole des Catacombes. Faute de place et par mesure d'hygiène, les morts seront déplacés sous terre pour accueillir les nouveaux venus et défunts.
Cuvellier saura le présenter et le raconter avec tendresse et humanité, faisant des clochards des gens hauts en couleur et des gens sympathiques (sans le diable dans la bouteille).
Madeleine est un rayon de soleil qui percera comme un perce-neige là où il ne circule pas d'enfants avec un joli sourire et de grands yeux bleus.
On aime toujours.







LES ENDROITS PARISIENS DU ROMAN:




VOIR AUSSI:




****************


VINCENT CUVELLIER
AUTEUR
  http://www.babelio.com/auteur/Vincent-Cuvellier/22525


ET


GUILLAUME BIANCO

ILLUSTRATEUR



******************

CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Cuvellier-Madeleine-sous-la-ville/1773144

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires