MAISON GEORGES
2024
9782382150429
À PARTIR DE 7 ANS
: Le principe est habile et amusant.
L'album de Billy des nuages est un livre d'aventuriers pour les plus jeunes.
Billy et les cartes.
Notre héros ne veut pas devenir cowboy comme sa lignée familiale alors il trace son chemin et puis, il verra.
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne craint pas la marche (tandis que nos classiques garçons vachers montent au moins des chevaux).
Traversant la Pampa mexicaine aride, échouant dans une galerie souterraine pleine de chauve-souris, crapahutant parmi les rocheuses dangereuses, plongeant dans une voie d'eau riche d'espèces marines, ses pas le conduisent mêmes jusqu'aux fjords glacés des pays du nord.
Tout en suivant notre héros Billy sur les chemins sauvages ou souterrains, nous nous habituerons à lire aussi une carte.
Pas d'histoire d'échelle avec les lecteurs, rien de compliqué, nous serons un peu plus sur l'idée de la carte aux trésors, avec une représentation schématique de chaque grande étape, accompagnée de sa légende.
Au dessus du parcours, les jeunes retraceront le parcours du doigt, décryptant les codes graphiques et symboliques qui nous situeront des mines de sel, une brousse, des stalagtiques ou un point d'eau sâlée. L'explication de ces éléments naturels spéciaux par des grands enrichira la lecture d'une expérience imaginaire.
Les détails d'infos "eau calme", "eau salée", "chemin de fées", "cactus", "sable" ou "chemin rocheux" nous permettront d'apprendre du vocabulaire et de mettre en exercice l'imaginaire par des rapports d'efforts et de sensations. On sait par exemple (ou vos parents vous me diront, que l'eau salée n'est pas potable). Sur ce chemin et à pied, Billy pourra être fatigué, avoir chaud, être blessé, avoir soif...il s'arrêtera plusieurs fois pour un bivouac, on le lit sur la carte. La carte indiquera même des détours, laissant libre cours à l'imagination de se détacher du récit et d'emprunter cette fois quelques secondes.
Tout reposera sur quelque chose de ludique un peu à la façon d'un jeu d'enfants " On dira que..."
L'esthétique géométrique et schématisée en couleurs est aussi marrante, plaçant presque les étapes à un niveau de plateaux de jeux vidéos Arcade ou de scènes pariétales égyptiennes.
Et le choix pour le récit.
L'autrice Éva Offredo adoptera un mode découverte en premier lieu puis, la vue reprendra de la hauteur, nous récapitulant de façon amusante sur une portion de carte l'itinéraire parcouru par Billy et notant là où il lui ait arrivé des déboires.
L'idée est excellente, permettant clairement de faire le lien entre le parcours et la représentation d'une carte d'orientation.
Les étapes de bivouacs sont numérotées, induisant aussi une notion de distance et rappelant donc la ténacité de Billy.
Le voyage est énorme et Billy aura toujours une petite pensée pour ceux qu'il aura laissé derrière lui et avec qui il aurait aimé partager les moments devant les oiseaux roses des mangroves ou le lynx de la forêt.
Un album hybride, entre le livre-jeu, le récit de voyage et le documentaire, étonnant.
Crédits images: Maison Georges
***************
ÉVA OFFREDO
AUTRICE
ILLUSTRATRICE
***************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Offredo-Mon-nom-est-Billy-des-nuages/1648054















0 Commentaires