UN SI LONG VOYAGE/ YAËL HASSAN ET RACHEL HAUSFATER

 



MICHEL LAFON

2025

9782749961026

A PARTIR DE 9 ANS



: "Été 42. Paris est occupé par les Allemands.
Jacques, Yvonne et Maurice doivent porter plainte l'étoile jaune car ils sont juifs.
Obligé de 's'enfuir, les trois enfants, livrés à eux-mêmes, se lancent dans un long et périlleux voyage..."
Le point de départ est intéressant, présentant d'emblée la France comme une nation émancipant les juifs, ce qui n'est pas le cas partout dans le monde.
C'est donc sous un gouvernement qui se relèvera juste de son scandaleux racisme institutionnalisé et à peine purgé de sa corruption administrative ("l'Affaire Dreyfus") que le pays fléchira de nouveau le genou sous Pétain.

Le récit est tiré de faits réels par les autrices Yaël Hassan et Rachel Hausfater.

Yvonne, Maurice et Jacques.
Raconté par des enfants, c'est toujours doublement touchant.
Les enfants parlent aux enfants.
C'est une aventure écrite à quatre mains. Nous serons un peu dans la peau des deux plus grands, les pré-ados Jacques et Yvonne.
La phase finale des nazis s'accélère.
Le trio sera secrètement extradé en dehors d'un Paris bien occupé, grâce à un réseau organisé et aussi des passeurs sympathisants dans l'urgence.
Le traitement des sentiments est approprié, aussi profond que modéré, exprimant la frustration des enfants avec la séparation avec la famille, la rupture avec les repères d'un quotidien serein, l'école, les copains et copines, les promenades sans la marque sur les habits mais avec le mensonge sur son identité.
Loin des parents, la jeune Yvonne tentera de ne pas faire éclater sa colère et d'être la grande soeur patiente dont le petit Maurice aura besoin.
Son innocence et sa naïveté l'irriteront tandis qu'elle devra supporter le poids de la vérité, on le comprend.
Loin des parents Jacques a 13 ans, il est un gamin débrouillard et toujours bienveillant. C'est aussi difficile pour lui de se sentir dans la posture d'un bagage encombrant que l'on se passe et que l'on cache. Il n'est plus une personne, même pas un enfant, il est un problème dont on choisira de se charger ou se décharger.
"Un si long voyage" les attendra.

"Encore les rafles et les fuites des juifs?", diriez-vous? "Mais on connait, pourtant, on sait ce qui c'est passé?", pourraient rétorquer certains jeunes lecteurs!
Il existe tellement d'histoires encore inconnues de cette période et tellement d'angles de récits pour saisir à quel point l'occupation allemande nazie (même en Allemagne) fut lourde de tensions et de conséquences pour les familles juives et les autres.
Cela semblera souvent difficile pour les enfants lecteurs qui n'auront rien connu d'approchant de s'imaginer que des adultes puissent priver d'autres adultes de leur liberté (et on ne parle pas du milieu professionnel et d'une réduction de la pause déjeuner ou café par l'dieux chef de service).
Et faire du mal même aux enfants?
C'est une réalité dont on se passerait bien mais c'est hélas un conte morbide de prudence que l'on ne pourra pas lâcher de sitôt.

Continuer de raconter les "pogroms" (attaque raciste, pillage de lieux communautaires...), les "rafles", les "étoiles jaunes", la "shoah", " permettra de ne pas oublier la moralité de cet évènement historique d'une portée humaine et universelle, de reconnaitre des innocents.
Oui, les juifs ont été des innocents un jour et beaucoup le demeurent encore aujourd'hui.
Vivre à n'importe quelle époque de l'histoire de France n'est pas facile.
Et il n'est pas toujours aisé pour un jeune lecteur d'y voir clair dans cette "fiction" selon lui, si éloignée de son quotidien, qu'il faut apprendre en plus par coeur.
L'actualité nous ramènera souvent à des élans de phobies sociales quand l'économie ira mal, jeunes lecteurs, c'est la tradition inconsciente du mouton noir sacrifié, l'horrible tradition du jésus crucifié, l'injuste supplice de la planche du bateau Titanic où les plus pauvres du fond de cale périront les premiers:
- quand nos excès sembleront nous avoir placé au pied du mur, qui pourrait être sacrifié pour que le mauvais sort fasse table rase de la dette et de la charge mentale?
Il y a des pauvres, il y a aussi des riches, il y a ceux d'une foi religieuse différente ou d'un choix sexuel considéré socialement moins utile.
Le rôle du persécuteur change et celui du persécuté change aussi.

La mission du roman.
Les juifs tiendront hélas une bonne place dans cette dernière catégorie.
Nous laisserons de côté les conflits actuels sans fins entre Israël et la Palestine, où les enfants peineront à retrouver l'innocent.
Personne n'est parfait et tout le monde peut cruellement céder à la bêtise et à l'excès, même les juifs.
Mais ceci n'éclipsera jamais, au grand jamais, l'épisode de l'"holocauste" et ce que la terrible histoire pourra nous raconter.
Nous, sommes peut-être les moutons noirs de quelqu'un ou le tyran d'un autre et il sera parfois difficile de se garder sur le bon chemin de la moralité quand sa propre sécurité sera en jeu.
Qui choisirons nous d'être à ce moment là?
Que ce sentiment est terrible!
Des romans tel que "Un si long voyage" pourront avec douceur et efficacité préparer des jeunesses, qui aiment lire ou qui n'aiment pas lire, à grandir, à réfléchir sans pressions sur des sujets plus sérieux, sans leur faire céder d'un coup sec leur candeur. Et former les générations futures au respect et à l'humanité.








******************

YAËL HASSAN

AUTRICE

ET 

RACHEL HAUSFATER

AUTRICE


*******************

CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Hassan-Un-si-long-voyage/1833372

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires