SARBACANE
SARBA BB
2024
9791040804772
A PARTIR DE 2 ANS
: "Joue !" va proposer des situations de la vie quotidienne de bébé, le public cible de 1 à 3 ans, montrer des relations de cause à effet qui le concerne sur les images du livre et devrait l'inspirer, lui remettre en tête ce qu'il peut faire d'amusant et de créatif.
"Joue!".
C'est un imagier grand format tendre et cartonné.
Le livre est riche de petits mots de vocabulaire pour celui va écouter, avec des verbes qui vont faire s'agiter joyeusement le petit héros du livre.
Dessine, emboite, construit, promène, file, raconte, imagine, par exemple.
Nous noterons une progression dans le choix des verbes, assujetti à son rythme d'apprentissage et à son âge sur les images.
Regarde, Goûte, Manipule, Secoue...tout d'abord sur le dos.
La représentation d'un même enfant suffira sur la page blanche, il est l'essentiel de cette aventure, lui et ses objets ou ses gourmandises.
Avec "Joue!", la jugeotte de l'écouteur d'histoire va s'amuser à enfiler sur le fil invisible de la page blanche, un jouet, un verbe, puis l'application de l'objet avec le verbe.
Ensemble, l'idée de l'imagier figé (qui présente) et celle du livre d'histoire (qui raconte) avec le personnage en action.
1+1=2, en somme.
Mais pas toujours.
Le petit écouteur devrait commencer à noter au fil du temps et suite à plusieurs lectures de leur livre préféré (celui-là) que le petit héros fera faux bond au verbe.
Les premières images, associés aux premiers jours du bébé, se contenteront d'associer simplement.
Mais avec le personnage qui grandira, une nuance se glissera et peut-être donnera envie à l'écouteur qui grandit lui aussi de rectifier ce qui est sous-entendu.
Par exemple, Une VOITURE + ROULE = un bébé qui joue avec les petits pois qui auront roulé à côté de son assiette, tandis que sa voiture restera tranquille sur le côté (pour l'heure du repas).
Autre exemple, un DOUDOU pingouin + le verbe ATTRAPE= notre bébé qui laissera choir et glisser son doudou en souriant sur l'énorme pouf, qui se laissera également attraper par le gros coussin moelleux.
Ou bien encore, un HOCHET et le verbe SECOUER, où le bébé secouera le hochet d'une main, certes, mais aussi une trousse de couches et de lingettes de l'autre main qui voleront en l'air. Boom patatra!
Dernier exemple, un CHAT + le verbe conjugué CARESSE = un tout-petit qui sera celui des deux qui caressera doucement l'animal et non l'inverse. Il sera vêtu d'un drap éponge avec une capuche à oreilles de chats.
Vous l'aurez compris, l'imagier poussera doucement le petit lecteur vers un développement oral, l'accompagnera sur le chemin pour grandir.
On aime bien le parti pris artistique, "Joue! " est aussi réaliste qu'épuré.
Les postures détaillées de notre petit seront à croquer, mais deux trois choses suffiront pour que le petit écouteur cesse le processus.
Le ton est évidement doux, c'est la couleur qui viendra donner une légère touche de chair ou de rendu de matières pour les jouets.
C'est frais et on salue l'idée du grand format.





0 Commentaires