DIDIER JEUNESSE
2025
9782278132706
A PARTIR DE 7 ANS
: Les notes de fin donneront envie de voir le court-métrage dont est tiré cette adaptation en album d'images.
Un film d'animation en rotoscopie, image par image comme pour un vieux Disney ou un animé à la Don Bluth (Brisby...) , prendre beaucoup plus de temps à la réalisation pour un gain de réalisme et de fluidité voulu.
"Le grand Large" (et même donc l'animé "Été 96") fera référence à un souvenir de l'autrice Mathilde Bédouet, retrouvé sur une cassette VHS.
Un jour en vacances, la famille s'est laissée surprendre par la marée sur une île bretonne.
Mathilde Bédouet introduit un petit garçon de 9 ans qui deviendra le narrateur et qui racontera au travers de cette mésaventure la victoire face à sa peur de nager.
C'est adorable, graphiquement chouette avec ses crayonnés aux couleurs pales et vives.
On est immergé dans l'eau fraiche, baigné par la lumière du soleil, c'est au début une belle journée, sans l'afflux touristique, avec toute une plage pour quelques privilégiés qui auront préféré mettre le cao vers le nord de la France.
Le pauvre petit Paul tentera de profiter, ne se séparant pas de ses brassards et s'affichant comme un peureux ou encore un "bébé" . On ne le juge pas mais tout cela se ressent, par lui fortement.
C'est la grande aventure avec la mésaventure.
Le rythme va s'accélérer lorsque les enfants prendront conscience par hasard avec la paire de jumelles que le chemin de traversée commencera à se recouvrir d'eau un peu trop tôt.
Que s'est-il passé, ils avaient pourtant tout prévu ?
Il y aura ce moment collectif, serrés les uns contre les autres, pour se trouver au bout du compte un abri de fortune en attendant que la marée redescende. Cela reste rassurant tout du long.
Et puis, ceci fait, il y aura la prise de risque du petit Paul qui, pour récupérer ses brassards engloutis avec la voiture, se mettra à nager...
(Diable!)
Cela reste un instant de courage et de bêtise que l'on saura savourer à sa mesure car c'est touchant.
Un album à retenir sur l'expérience des marées.
Nous recommanderons d'ailleurs l'excellent "Marée haute marée basse" de l'auteur-illustrateur Max-Ducos (Sarbacane).
**************
MATHILDE BÉDOUET
AUTRICE
ILLUSTRATRICE
https://www.didier-jeunesse.com/auteur/mathilde-bedouet/
**************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Bedouet-Le-Grand-Large/1800610




0 Commentaires