NAOMI ET LE GNOME DES FORÊTS/ MYRIAM DAHMAN ET ILLUSTRE PAR AMELIE VIDELO

 





GLENAT JEUNESSE

2024

9782344058183

A PARTIR DE 7 ANS



"Naomi et le gnome des forêts". Un conte sur la gentillesse, sur l'hospitalité et les abus aussi. Qui osera dans cette histoire ?


L'aurez-vous remarqué, jeunes gens, l'accueil est un sujet bien présent dans les mythes, c'est un savoir être qu'il est bon d'adopter tout le temps. Un registre de contes plutôt pré-ados.

"Accueille l'étranger comme s'il s'agissait de moi...", recommandaient Zeus le dieu des dieux grecs mais aussi celui des mythes hébraïques.


C'était une époque des vieilles histoires où il n'y avait ni voiture, ni avions, ni hôtel, que les voyages étaient longs et périlleux et où dormir à la belle étoile exposait au danger des brigands et des bêtes sauvages, où manquer à la tradition chaleureuse de l'hospitalité ne faisait plus de celui qui était égoïstement et confortablement à l'abri quelqu'un d'humain.

Ces dieux, malgré la distance géographique entre les hommes et les isolements des fermes, tendaient à fédérer les hommes dans ces mythes par l'amitié et autour de solidarité qui pourraient les sauver un jour.


Avec les contes, le public cible est plus jeune et il faudra insister avec des exemples plus extrêmes, instruire et éduquer.

Dans les contes, avec l'hospitalité viendra le partage, très éducatif.

Avec le conte de la Moufle, on se serrera un peu là où il n'y a pas beaucoup de place. Dans par exemple "Petite Taupe, ouvre-moi ta porte !" d'Orianne Lallemand et Claire Frossard, il y a de l'espace, du chocolat chaud et une cheminée, la taupe bien tranquille devra un peu accueillir tous les animaux du bois à cause du froid de l'hiver...Pfff.... Et puis finalement, avec la bonne compagnie, le mauvais moment devient un bon moment et la taupe est récompensée de nouveaux amis.


Quid de  "Naomi et le gnome des forêts"?

La petite Naomi est une toute petite demoiselle grande comme un pouce. On aime bien l'idée.

Et puis un jour, pour délivrer un gnome irascible dont la barbe est coincée dans la fente d'une souche d'arbre, elle ne verra d'autres solutions que de lui couper un bout de sa longue barbe.

On aime bien l'univers végétal d'Amélie Videlo, délicat, fleuri, coloré et plus grand qu'un jardin ordinaire puisque Naomi fait la taille d'une fourmi.

On aime bien aussi l'originalité physique du gnome, ni nain en bottes hautes, ni troll dégoûtant cette fois mais plutôt un écho à la nature environnante, avec sa tête de fleur d'Arum et son dos de coléoptère.

On aimera beaucoup moins son attitude, c'est certain.


La faisant culpabiliser sur sa disgrâce capillaire, s'imposant chez elle, pieds sur la table, la main basse sur les biscuits du garde-manger.

Naomi n'osera pas envoyer paître le rustre et choisira avec patience, on le comprendra, la solution vite trouvée par le Grand Hibou qui pourrait l'en débarrasser de la bonne façon.

Le grand hibou recommandera la malice avec la personne de mauvaise foi et Naomi fera sourire, elle ne manquera pas d'idées. Elle est gentille mais ce n'est pas une sotte, à ne pas confondre.

C'est un peu l'histoire revue et corrigé du Malade imaginaire de Molière.


Avec la malice, le Grand Hibou conseillera la sagesse, ça sera la morale à retenir de ce conte imaginé par Myriam Dahman sur l'amitié et le voisinage : entretenir son jardin intérieur, bien songer aussi correctement à soi et ne pas se laisser envahir par la mauvaise herbe tenace.








 *****************

MYRIAM DAHMAN

AUTRICE

https://www.glenat.com/auteur/myriam-dahman/

ET 


 AMELIE VIDELO

ILLUSTRATRICE

https://www.glenat.com/auteur/amelie-videlo/

******************

CE QU'ILS EN DISENT? 

https://www.babelio.com/livres/Dahman-Naomi-et-le-gnome-des-forets/1734848

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires