OBRIART
2025
9791095135630
A PARTIR DE 9 ANS
: C'est l'histoire d'une quête, le récit initiatique d'un timide, celui d'un gentil gringalet.
Le jeune Barn est un enfant parmi d'autres enfants plus débrouillards et intrépides que lui. Barn est né dans un clan où les tribus respectent les arbres, vivent près de leurs souches, demandent leur permission pour grimper jusqu'à leur cime, profitent de leur savoir centenaire.
Les enfants comme Barn vivent tous dans la forêt et à l'âge de 13 ans, on leur permet de voir le monde, de grandir et vieillir en aventures loin du clan.
Barn ne trouve pas encore sa place dans ce clan si humble.
Ne pas savoir grimper comme ses camarades lui semble ridicule.
Pourquoi n'est-il pas plus excité par la grimpe? C'est presque contre nature. Barn rêve d'aventure et de frisson, de se frotter à autre chose que la cime d'un arbre pour se prouver qu'il est courageux...comme faire l'expérience de la légendaire Val-Dragon.
Bienvenue dans l'univers de fantasy non loin de Val-Dragon où la nature est aussi humble que majestueuse à la hauteur de Barn.
Avant de découvrir que la quête (le mando) de Barn est ironiquement le lointain et énigmatique Val-Dragon, l'autrice nous immergera dans une drôle de campagne odorante et bienfaisante où les arbres et les petites bêtes parlent aux hommes.
Tilleul, Aulne, chêne, la mousse, le feuillage, les ramilles, le cri-cri des grillons, les lucioles, tout semble paisible. Peut être un peu trop pour un pré-ado qui voudra savoir de quelle façon les grandes personnes se montrent capables de surmonter leurs petites craintes.
Barn n'est jamais parti auparavant. Cap vers Helheim et plus encore, pour savoir ce qui attendra le lecteur au Val-Dragon et envisager ce que Barn pourrait devenir d'important pour clore cette histoire.
" On dit qu'il ne faut pas regarder en arrière quand on part en voyage. Mais Barn ne put s'en empêcher. Il ne voulait pas oublier d'où il venait..."
L'autrice ne nous piquera pas de curiosité avec des dangers de destruction, avec la perte de gens chers qui planeront au dessus de la tête de Barn.
L'immersion faite de feuilles, de plumes, de coquilles cassées, de cric, de crac, de fourmis, de loirs, d'odeurs de plantes et de fruits, nous rabaissera au ras du sol et nous ne nous soucierons que de la possibilité aussi curieuse qu'angoissante de croiser des bêtes plus impressionnantes que celles qui dorment habituellement dans les racines et les troncs de leurs protecteurs.
Barn est un personnage touchant, l'essentiel du roman reposera sur cette tentative de s'imposer à la vie en étant gentil et serviable plus que costaud, de s'imposer aux idées-reçues, qu'un gringalet ne fera jamais rien d'extraordinaire pour la collectivité, qu'aucun ne voudrait lui ressembler, qu'il ne lui restera que la pitié des autres pour se distinguer un peu dans un ordre social puisqu'il n'est rien ou peu de choses pour autrui.
Barn n'est pas téméraire mais il n'est pas d'accord.
"Barn secoua la tête.
- On est toujours quelqu'un.
Quand on a un nom, on est quelqu'un. C'est déja ça."
En route pour Val-Dragon.
****************
KRISTIEN DIELTIENS
AUTRICE
https://www.ricochet-jeunes.org/auteurs/kristien-dieltiens
*****************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Dieltiens-Val-dragon/1796209
0 Commentaires