LEDUC
COLL. PETIT LEDUC
2024
9791028530174
À PARTIR DE 7 ANS
: Un album sur l'éducation familiale forcément facétieux et libre de parole en décidant de mettre les pieds dans le plat et de remettre la logique d'éducation à plat.
Nous regarderons la situation à hauteur d'enfant et par la lorgnette d'une petite fille d'aujourd'hui.
L'album.
Notre héroïne, on le devine et on le comprend, aura été élevé selon des principes d'égalité, garçons et filles participent pour les tâches de la maison à la même hauteur: faire son lit, laver et essuyer, mettre la table. Nous apercevrons d'ailleurs le papa changeant le petit dernier en fond de décor.
Et c'est en passant un séjour chez ses grands-parents, qu'elle remarquera que papi botte en touche (qu'elle remarquera "enfin", puisqu'on imagine que ce n'est pas la première fois). Pendant que la mamie se démènera pour tout assumer pendant le repas familial (l'illustratrice Fanny Yela nous la représentera presque en divinité à plusieurs bras pour tout faire), le papi se glissera dans la posture d'un invité dans sa propre maison.
Stop! Une pause, jeunes lecteurs.
N'oublions pas, jeunes lecteurs, qu'à une époque un peu révolue les rôles des femmes et des hommes étaient bien réparties au sein d'une famille: les hommes veillaient au confort matériel tandis que les femmes géraient le foyer, la maison et les enfants en d'autres termes. Chacun son domaine.
Ainsi dans beaucoup de famille et chez des couples séniors, il était toujours entendu que l'épouse gérait seule son domaine et on aimait à penser qu'il suffisait d'un peu d'organisation pour ne pas se laisser submergé...
Le pensez-vous, jeunes gens?
Retour à l'album.
Notre petite héroïne se trouvera un peu perdue sur ce point de répartition, certainement parce qu'elle grandit et remarquera plus de choses. Et oui, jeunes gens, les enfants commencent à développer petit à petit une intolérance naturelle à l'injustice, le "Mais pourquoi moi?", comme les séniors seront victimes du sucre et du sel. Et ceci n'ira pas en s'arrangeant (clin d'oeil complice coulant un regard vers les parents).
Elle le remarque enfin: Papi ne débarrasse jamais!
Est-ce un privilège d'adulte de s'éclipser sans excuses? Non, puisque mamie est à la cuisine, maman essuie la table et papa change le bébé, ils seront excusés sur l'enlèvement des assiettes selon nous.
C'est lorsque le chat renverse l'assiette au sol et que papi ne nettoiera pas que cela fera tilt chez notre gamine.
Ça, c'est fort de café au lait!
Et la chose va se confirmer à plusieurs moments. Ainsi la petite posera t-elle à sa maman la question qui lui brûle les lèvres: " Pourquoi papi ne fait pas la vaisselle?"
Bien que les explications soient confuses, la maman ne partagera pas cette logique de répartition des tâches ménagères.
L'illustration drôle avec la mine renfrognée de la petite allègera le propos sans inviter les lecteurs à bouillonner.
Discutons.
Sans nul doute que ceci obligera à remettre à plat TOUTES les éducations de filles et de garçons quelque soit la culture.
Et les enfants seront alors invités à juger, soupeser les éducations (suivant un droit des enfants, on le comprend un peu) et la légitimité à prévoir des niches d'avantages entre les sexes qui semblent à priori convenir à tout le monde.
L'album s'installera dans la légitimité d'une République française devra t-on réaliser et donc simplement, tout en divertissant il pourra se permettre de chambouler hors lecture pour planter la graine du choix et une notion de consentement.
Guère évident pour tous les enfants qui découvriront ce livre tès utile et qui suggérera plusieurs curieuses vérités possibles: il y aura ce qui se fait au dehors et ce qui se fait dans la maison.
L'éducation du papi sera l'excuse pour parler des droits des filles et des garçons, et peut être que le titre impulsera un dialogue (ou pas) qui viendra compléter le propos, expliquer pourquoi le couple du papi et de la mamie pourrait s'en tenir à ces valeurs sans les changer. La fin offrira une voie ouverte qui fera réfléchir les enfants.
********
OPHÉLIE CELIER
AUTRICE
https://www.babelio.com/auteur/Ophelie-Celier/557735
ET
THOMAS PIET
AUTEUR
https://www.babelio.com/auteur/Thomas-Piet/557736
ET
FANNY VELLA
ILLUSTRATRICE
https://www.babelio.com/auteur/Fanny-Vella/541335
***************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Piet-Pourquoi-papi-ne-fait-pas-la-vaisselle-/1594913


0 Commentaires