RAGEOT
2025
9782700282696
A PARTIR DE 16 ANS
: "La nuit des treize plumes".
Là aussi, comme bon nombre de nouveaux récits contemporains plus féministes pour les ados, on ne tournera plus autour du pot sur la vie rêvée des princesses. Vie rêvée, mon oeil!
C'était en faisant leur devoir de princesse en étant belle, disciplinée et muette qu'elles se trouvaient mariées et déflorées en une nuit, pour consommer un contrat politique entre père, beau-fils et patries. Rien ne préparait à cela -sauf les mères et Ondine n'aura pas la sienne auprès d'elle comme elle le voudrait - .
Ô pauvre Ondine, puisse t-elle aimer cela, par la grâce de dieu et sinon, avec un peu de chance, ne pas trop en souffrir ...
C'est du même bois dormant et du même charme envoûtant que les réécritures de Flore Vesco du joueur de flûte et de la princesse au petit pois pour ados.
Nous reconnaitrons plus tard le célèbre conte des Cygnes sauvages d'Andersen.
Rappelez-vous cette pauvre princesse tenue par le silence et un vilain sort, ne pouvant révéler à son époux que ses frères ont été changé en cygne, que sa belle-mère est une sorcière et que c'est elle qui a enlevé leur bébé pendant son sommeil.
Tout allait de mal en pis et il lui fallait résister sans piper mot.
Si dans l'oeuvre originale c'était la belle-mère qui était jalouse des enfants de son mari, ici c'est le mari, le roi lui-même, qui suite à une prophétie craindra follement d'être détrôné par un de ses fils. Il en a eu 13 et les treize seront changés en oiseaux pour ne laisser que la fille, une descendance utile à marier à celui qu'il aura choisi.
Notre héroïne Ondine, 16 ans, sera élevée comme l'un des plus précieux bijoux du roi Igor au début. Préservée de la vue des pauvres, qui comme une débauche de soleil, pourrait lui gâcher le teint.
Chacun rêvera d'apercevoir Ondine un jour, c'est une légende, la fierté du roi.
Jusqu'au jour où elle devra se marier et cesser de faire l'enfant, comme il dit.
Le peuple aura toutes ses chances de pouvoir rêver un peu et de l'apercevoir à un balcon.
Pour Ondine, c'est le cauchemar.
L'autrice Isabelle Pandazopoulos distillera une ambiance gérée d'une main de fer sur le sexe "faible", nous ne serons pas très éloignée des harems orientaux ou plus récemment du roman de "La servante écarlate".
Ondine tremblera d'avance, on lui aura présenté vite fait le promis, un pédant arrogant très intéressé par la dot du royaume, elle se sentira souris prise entre les pattes d'un chat qui n'essaiera pas d'être tendre avec elle.
L'attitude soumise et distante de la mère, miroir de ce qui l'attend, lui donnera doublement envie de fuir.
Et pourtant, c'est grâce à elle qu'Ondine glissera entre les doigts des hommes qui se seront promis fidélité politique sans son consentement.
La suite sera dramatique autant qu'émouvante. Comment Ondine se trouvera t-elle engagée dans une troupe de saltimbanque et "mariée" finalement à un jongleur facétieux et charmant?
Pour le savoir, il faudra le lire ce roman.
Sans doute à recommander à partir de 14-15 ans, ainsi les réalités de la nuit de noce garderont encore un peu leur éclat enchanté, sinon plutôt 16, si on ne souhaite lire aucun détail sur la montée du désir qui s'exprime chez une femme dans un roman ado. Au final du livre, nous comprendrons que l'autrice ira au bout de sa cohérence pour ne pas donner dans le mièvre et le fantasmé de bon ton d'une relation "princesse-prince charmant". Le couple va apprendre à se connaitre sur ses qualités, ses défauts tout au long de l'aventure et sur un attachement charnel qui confirmera qu'ils seront verrouillés l'un à l'autre sur un consentement complet mutuel.
*************
ISABELLE PANDAZOPOULOS
AUTRICE
https://www.babelio.com/auteur/Isabelle-Pandazopoulos/50577
*************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Pandazopoulos-La-nuit-des-treize-plumes/1864539
0 Commentaires