LES ARENES
2022
9791037506979
A PARTIR DE 6 ANS
: Un album intéressant et doux.
Chaque exemple mettra en lien avec ce qu'il y a de riche dans une famille, un peu à chaque fois des proches qui partagent des tranches de vie pour grandir ensemble.
Le contexte. Un exposé oral pour la classe ou chaque élève devra réfléchir et restituer devant les copains et copines ce qui fait de sa famille un cercle unique selon lui ou elle.
Ca sera l'excuse sur des double pages pour aborder toutes les formes familiales existantes, d'enfant en enfant. La parole est prise et illustrée, les jeunes lecteurs remarqueront déja qu'ils sont déja eux-mêmes tous différents, uniques s'ils devaient se comparer à leurs camarades, une autre couleur de cheveux, un autre physique, une autre personnalité, une autre communauté, un autre regard sur sa propre famille et celle des autres.
Et chez les autres?
Le livre n'aura pas à se montrer démonstratif, l'enfant notera une chose et puis l'image nous en affichera quelques autres qui pourraient sauter aux yeux. On cherchera la ressemblance avec le père, la mère, avec les deux ou dans le caractère et les passions-loisirs.
Chaque famille à une histoire intéressante que l'enfant qui en fera partie trouvera souvent insolite.
Comme la petite fille qui s'étonnera que ses parents se soient connus depuis le bac à sable et ceci renverra de façon rigolote à sa propre personne. Et si je me mariais avec Hugo ou Nicolas plus tard par exemple, nous le devinera hors des images.
Ou bien la fille qui s'amusera des enfants adoptés et nombreux dans sa famille qui définiront un genre de famille : une famille recomposée, par l'adoption ici. Autre exemple, les deux mamans qui chantent à tue-tête sur la terrasse de l'immeuble devant un fils réjouis.
La famille recomposée c'est aussi cette petite fille qui parlera des demi-frères et soeurs du côté du père et ceux du côté de la mère. Pour elle, ce n'est juste qu'une seule et même famille maintenant dont elle est le trait d'union concret.
Il y aura de la parole d'enfants rigolote -mais modérée, de la réflexion naïve, candide mais jamais sotte - , une rapportera l'arrivée des adoptés comme les derniers achats des parents, au marché ou l'autre imaginera cela effectué par une commande en ligne.
Nous reconnaitrons des familles mixtes se promenant à vélo, la fille ressemble à la maman et le fils au papa et lui se contentera de dire on se ressemble tous.
Pour ceux qui seront issus du même arbre, on verra celui généalogique d'un élève qui aura la chance d'avoir encore ses deux grands-parents et peut-être même arrière-grands-parents.
Même dans un fauteuil à roulettes, un parent reste un parent, pas vrai?
Cas intéressant aussi, le petit garçon élevé par sa grand-mère.
Nous comprenons bien que l'essentiel, c'est d'être heureux et de bien grandir.
C'est traité avec tact et délicatesse, simplicité, sans jugements puisque c'est là où vivent chacun de ces enfants fiers de leurs parents.
*****************
SARA O'LEARY
AUTRICE
https://www.babelio.com/auteur/Sara-OLeary/422473
ET
QIN LENG
ILLUSTRATRICE
https://www.babelio.com/auteur/Qin-Leng/453572
*****************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/OLeary-Une-famille-cest-une-famille-tout-simplement/1449656.
0 Commentaires