FLASH SPÉCIAL/ OLIVIER DUPIN

 




FRIMOUSSE

2024

9782352415367

A PARTIR DE 7 ANS



: Encore un irrésistible album d'humour signé Olivier Dupin.

"Flash spécial"!

Sans plus attendre et sans transition, l'actualité, jeunes gens.
"Flash spécial: Un ours en liberté...sur place notre correspondant David Berry..."

Nous ne pourrons pas nous empêcher de sourire plutôt que frémir, déja avec cette annonce et la triste coupure du feuilleton "Le Churro de l'amour".

Tout nous installera devant un écran de télévision, les mentions en haut "En direct", le format de diffusions de la série farfelue qui parodie celles que nous connaissons, la tension des breaking news avec la journaliste à son bureau de plateau, s'adressant à la France (enfin, aux téléspectateurs de cette chaine surtout)face écran.

Tout va devenir un peu fou et bête, c'est ça que l'on aime, comme le spécialiste des ours invité sur le plateau pour commenter l'actualité et dresser des (plutôt spécialiste des chiens) .Comme l'on dit "Le diablotin est dans les détails" et l'illustrateur aura vraiment truffé le mécanisme du flash info de bonnes réparties.
On en apprend et on se détend.
Le texte est toujours rigolo dans ses parodies, celui-ci ne fera pas exception.
Chaque acteur est une caricature, même le public sur place qui aura probablement confondu de rester chez soi plutôt que de se rassembler pour assister à un incident.
Dupin saura aussi rire de lui-même, en songeant même à prêter ses traits au correspondant tv (David Berry est aussi un nom de plume d'Olivier Dupin pour d'autres littératures plus adultes).
Quel humour!

Il jouera sur les codes de la  diffusion tv et des émissions formatés pour les téléspectateurs, avec la diffusion en bas d'écran des notifications Météo, les annonces de cinéma rigolote en bas d'écran qui solliciteront le spectateur pour une attention en continue, on le sait, de peur qu'il change de chaîne.
Les enfants pourraient être malgré tout tentés de se poser des questions sur les coulisses. On devinera l'usage du prompteur puisque la journaliste n'aura évidemment pas appris ses annonces par coeur.
Le journal tv ce n'est pas le théâtre (quoi que).
Ce 1er fond de décor du correspondant digne d'un dessin pour enfants de Maternelles, on en parle? Dans la vraie vie, ils utilisent l'écran vert pour y coller n'importe quel paysage en fond? Comment le correspondant pouvait il s'imaginer nous bluffer?

Le reste, ça se savoure.
Bonne lecture.







**************


OLIVIER DUPIN

AUTEUR

https://www.alice-editions.be/author-and-illustrators/dupin-olivier/

***************

CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Dupin-FLASH-SPCIAL/1690322

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires