FLAMMARION JEUNESSE
2025
9782080474315
À PARTIR DE 15 ANS
: Nous pourrions commencer cette chronique d'une façon usuelle, en saluant les lecteurs d'un bienvenu, mais dire que vous serions tous les bienvenus dans ce monde serait mentir.
Cette contrée médiévale est certes un peu habitée par les humains mais il ne faudra pas se tromper de territoires. Gwynedd est plus humain, Annwvyn pour les créatures.
Et il existe une période de chasse où tout sera permis entre humains et créatures si certains se perdent, une purge entendue cadrée.
En dehors de cela, il existera un pacte de non agression entre les humains et les créatures si chacun reste à sa place.
Ces créatures pas si immortelles d'Annwvyn.
Ces créatures préfèrent les bois, elles sont puissantes, d'une grande longévité si l'on ne les prive pas de magie.
Les humains sont un peu familiers de la magie, elle sillonne chaque contrée comme une rivière mais attention, c'est une chasse gardée des créatures, en user serait contre nature et une intention de les supplanter.
Le roi de la contrée voisine de Gwynedd.
Il est redoutable, ambitieux et s'est trouvé doué de la magie de la chair. C'est une première pierre à son désir de s'élever à la hauteur des créatures.
En usant de bonne stratégies diplomates, trompeuses et discrètes, les humains pourront cacher que certains d'entre eux seront choisis par la magie, récupérant tous les enfants doués à Gwynedd, élevés dans l'ombre pour servir le roi, des doués pour la magie du feu, de l'air, de l'eau, de la terre ou du fer.
Le fer. Le fer repousse la magie, le talon d'Achille des créatures ou bien des humains qui puiseront en eux l'énergie pour en user. La magie n'est pas gratuite, elle donne et prend, nous laisserons aux lecteurs le soin de découvrir le sort mortel si chacun se montre trop gourmands et imprudents.
Le fond de cette histoire.
Une peur des villageois et des baronnies. Avec la domination frissonnante des créatures d'un côté et la tyrannie du roi magique si civilisé de l'autre, il faudra faire profil bas.
Le roi est sur le point d'annoncer un héritier, un de ses neveux et celui-ci sera bien pire. Respectera t-il la vie de ses serfs ou même la trève avec les créatures?
Des personnages clés du roman néanmoins émergeront du lot et pourraient un peu chambouler les plans généraux.
L'autrice ne posera pas de suite une intrigue en épée de Damoclès pour poser un fil rouge et laisser craindre aux lecteurs que la trêve puisse être trahie.
Le titre annoncera les héros autour desquels vont s'articuler l'aventure: une chasseresse et un magicien.
Côté village.
Branwen.
Elle est une humaine dôtée d'un don magique qu'elle devra cacher pour éviter la main mise du roi. Sa mère sage-femme aura couru jadis la forêt, son bébé accroché, et fait accouché en urgence une famille de créatures magiques désespérée grâce à un onguent magique remis. Aïe! Quelques gouttes de cet ongent de leur composition viendront tomber dans l'oeil du bébé humain. Et désormais, elle sera dotée du 3ème oeil, d'une vision qui fera apparaitre la dimension invisible où vivent les créatures et deviendra une chasseresse de créatures pernicieuses dans la plus grande discrétion, celles qui s'attaquent à leur insu à la sécurité et santé des humains. Un autre talon d'Achille.
Branwen calmera cet oeil d'un petit morceau de fer dessus sous un bandeau et pour tous elle sera douée juste d'intuition si des maléfices s'immiscent chez les humains et qu'elle sera capable de les identifier. Elle règlera ses questions avec son arc et ses flèches.
Autre personnage clé côté royaume: Gwydion, le magicien.
Ce titre désignera plutôt une position de conseiller à la cour. Il est de la famille royale mais pas l'héritier.
Et il s'en défendra d'ailleurs aussi, comme méprisant sa lignée un peu à cause du caractère belliqueux de ses frères et soeurs.
Ils seront la force brute, lui une autre voie de pouvoir, au service des plus faibles.
Gwydion choisira une voie de stratégie, cultivant d'un côté le don magique généreux et paisible de contrôler la flore, charmant les villageois, se rapprochant des humains pour favoriser leurs cultures. De la sorte, ce prince plus pacifique se constituera par là-même un réseau d'yeux et d'oreilles, d'informateurs parmi les petites gens, pour être au courant de toutes les activités du royaume et de ses personnages clé, car l'information dans un monde de pouvoir, c'est aussi le pouvoir.
Cela se monnaie et s'utilise pour viser deux coups d'avance.
Qu'attendre pour la suite?
Gwydion craint le pire pour la paix du royaume avec le choix du roi porté sur son frère qui manie le feu et la cruauté.
La famille est très impopulaire auprès de ses baronnies suite au dépeçage d'un des leurs laissés impuni par le roi.
Gwydion a une idée, il trompera son oncle sur un pari et gagnera du temps avant l'annonce.
Pour la suite, il aura besoin de l'aide de la chasseresse qui n'aura pas peur de se rendre sur les territoires d'Annwvyn...
Allez-vous aimer?
Et pourquoi pas?
C'est une proposition de lecture pour les amateurs de Fantasy.
Et celui de "L'archère et le magicien", quel genre?
Sans doute de La high fantasy: "... comprend les œuvres qui se déroulent dès le début dans un monde imaginaire, comme la Terre du Milieu du Seigneur des anneaux ou le cycle La Roue du temps de Robert Jordan..." (wiki).
Mais pas que.
Le genre des romans de Sara J. Maas ayant clairement le vent en poupe auprès des grands ados qui ne veulent pas que des guerres de pouvoirs et des univers de jeux de rôle épiques, cette forme de littérature young adult romantazy sera aussi décelable ici.
Sa version accessible exempt d'érotisme young adult portera le nom de Romantic Fantasy. Et il est à parier que ce roman en sera.
Il y a un peu de l'ambiance de "l'Épouvanteur" de Delaney et "Keleana l'assassineuse" de J. Maas.
C'est à découvrir.
EXTRAIT:
****************
EMILY LLOYD-JONES
AUTRICE
https://www.babelio.com/auteur/Emily-Lloyd-Jones/446021
****************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Lloyd-Jones-LArchere-et-le-Magicien/1912879
0 Commentaires